La remise et reprise initialement prévue ce jeudi 1er octobre 2020 entre le Coordonnateur sortant, Adolphe Muzito et le Coordonnateur entrant Martin Fayulu, est reportée à une date non connue.
Selon Steve Kivwata, porte-parole de cette coalition, la demande du report a été formulée par deux leaders du Présidium, en l’occurrence Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, afin de rediscuter deux points fondamentaux de la remise et reprise.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que la Coalition LAMUKA reporte cette cérémonie de passation de pouvoir. Des sources sures évoquent une crise entre les deux leaders politiques. C’est en principe au mois de février dernier qu’Adolphe Muzito devrait, après 3 mois à la tête de cette coalition de l’opposition, passer le bâton de commandement à Martin Fayulu. Seulement les deux hommes avaient été retenus à l’étranger pour cause de confinement consécutif lié à la pandémie de coronavirus. Qu’à cela ne tienne, scooprdc.net avait dénoncé il y a sous peu le malaise camouflé entre les deux leaders qui en restent encore de la coalition Lamuka (lire l’article : RDC – Politique : Entre Fayulu et Muzito, c’est le désamour !).
Pour maquiller et ne pas donner l’apparence qu’il y a un malaise, la cellule politique du présidium de la coalition Lamuka avait tenu récemment une rencontre du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2020, conformément aux articles 7 et 11 de sa convention. Au cours de ces assises, il était question de préparer tous les dossiers politiques devant faire l’objet des délibérations du prochain présidium mais aussi pour préparer la passation du pouvoir entre l’actuel coordonnateur Adolphe Muzito et le prochain Martin Fayulu. Fait nouveau, le mandat passe de 3 mois à 6 mois. Et ceux qui connaissent bien Fayulu doutent fort qu’une fois au présidium, il cédera facilement. L’expérience de la Dynamique de l’Opposition et de FAC-opposition en est une preuve éloquente.
Il tient lieu de souligner que deux leaders sur quatre que compte la coalition Lamuka sont à Kinshasa : Adolphe Muzito et Martin Fayulu. Par contre, Moise Katumbi est à Lubumbashi et Jean-Pierre Bemba en tournée à l’intérieur du pays dans le Sud-Ubangi. Mais ce qui est vrai, les deux derniers n’ont plus le cœur à la tâche.