Incursion des miliciens CODECO à Bunia : plus de peur que de mal !

Par Ismaël Masiya Akilimali.

Tôt le matin de vendredi 04 septembre, une trentaine des miliciens de la Coopérative de Développement du Congo (CODECO) sont entrés dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, armes en mains et bandes blanches sur leurs têtes, pour réclamer la libération de quelques-uns de leurs membres incarcérés d’une part, puis leur intégration au sein des FARDC d’autre part.

Selon les habitants du quartier Kindia en commune de Nyakasanza interrogés par le correspondant de scooprdc.net sur place, ces hors-la-loi ont passé nuit dans leur entité, sans qu’ils ne les aperçoivent, étant donné qu’il a plu toute la nuit de jeudi à vendredi.

D’après les premières informations, ces miliciens escortés par la Police se dirigeaient à Tsere pour déposer leurs armes. En cours de route, ils ont changé de destination pour aller camper devant la prison centrale de Bunia située au quartier Bankoko. Et c’est là qu’ils ont alors commencé à exiger la libération de leurs compagnons qui y sont incarcérés.

Quant au Directeur de la prison, le Major Camille Nzonzi Mukonyo, il précise que ces assaillants ont tenté en vain d’entrer dans la maison carcérale pour libérer de force leurs amis. Grâce à L’armée, la Police et la foule, rien a été fait, aucun prisonnier n’a été libéré, a-t-il conclu.

Ce n’est que vers 12 heures après des négociations que ces miliciens de la CODECO ont été évacués par les militaires à bord des camions, à destination d’un site à Ezekere, non loin de la ville de Bunia. Pendant l’opération, des jeunes réclamant l’arrestation de ces miliciens ont lancé des projectiles pour empêcher leur évacuation. Ce qui a poussé la Police à user des gaz lacrymogènes et tirer plusieurs coups de feu de sommation, pour disperser les manifestants sur le tronçon Prison centrale –  Boulevard de libération. Et ces tirs ont blessé un jeune garçon d’environ 15 ans à la jambe gauche, et il a été transféré à l’hôpital pour des soins.

Pour le Maire de la ville, Fimbo Lebilie, les miliciens réclament une prise en charge. « Après avoir été sensibilisés par la délégation des anciens chefs de guerre venue de Kinshasa, ces miliciens ont préféré se regrouper au village Ezekere proche de Bunia. Les échanges ne se sont jamais arrêtés, il y a toujours de contact entre les deux parties. Mais ils sont entrain de poser le problème de leur prise en charge surtout alimentaire en ce moment. Ce qu’ils sont entrain de revendiquer, ça n’a pas encore été fait », a-t-il déclaré devant le correspondant de scooprdc.net.

Cette situation a causé une psychose au sein de la population buniantrope. Toutes les activités ont été paralysées. Les Universités et Instituts Supérieurs, les Banques, le marché central, les magasins,…n’ont pas fonctionné. Les élèves finalistes du secondaire programmés ce vendredi pour la pratique professionnelle de l’Examen d’Etat hors session n’ont pas pu le faire. C’est dans l’après-midi que le petit commerce a repris.

Le village Ezekere à l’Est de la ville de Bunia est un site de pré-cantonnement où des milliers des miliciens de la CODECO attendent l’effectivité du processus de paix, signalent les autorités.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une