Par Georges Ilunga.
Le Directeur général a.i de la Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA), Jean-Baptiste Nkongolo Kabila a salué le travail de la Brigade douanière de Goma qui a intercepté le 13 août dernier, 26 colis de Coltan dont le poids total est estimé à 1,2 tonnes. Ces minerais contenant 6,14% de Niobium (NB) et 32,6% de Tantal (Ta) ont été dissimulés dans un camion-citerne qui voulait sortir la RDC vers le Rwanda par la grande barrière. Et c’est grâce au scanner que ces minerais qui sortaient frauduleusement ont été détectés.
Malgré la tentative de corrompre les agents de la DGDA pour fermer les yeux et laisser passer ce camion de la contrebande, ces derniers ont été d’un patriotisme exemplaire. Ce qui réjouit le directeur général a.i de la DGDA, JB Nkongolo, qui encourage l’attitude des douaniers en signifiant que la DGDA ne cessera de faire de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille.
En effet, dans une vidéo en circulation dans les réseaux sociaux, l’on voit un élévateur tirer par derrière une citerne posée sur les rails du châssis d’un camion. Lorsque celle-ci tombe, l’on aperçoit des minerais bien logés dans le châssis bien aménagé pour cette fraude. Toujours à Goma, il y a quelques mois passés que le Coltan a été découvert dans des pneus d’une Toyota Land Cruiser qui s’apprêtait à traverser la frontière et aller toujours au Rwanda. C’est comme ça que la RDC réalise des manques à gagner énormes dus à cette contrebande qui alimente des conflits armés à l’Est du pays en vue de faciliter ce genre des besognes. Avec cette vigilance désormais accrue de la brigade douanière aux frontières, les contrebandiers seront contraints de réfléchir par deux fois, avant de retenter de nouvelles aventures. Reste à savoir si d’autres douaniers suivront la bravoure de leurs collègues de la grande barrière de Goma.