La tentative de l’ancien vice-ministre aux Mines, Victor Kasongo Shomary, de s’approprier frauduleusement les sociétés Kamituga Mining SAU, Namoya Mining SAU, Lugushwa Mining SAU et Banro Congo Mining SAU a lamentablement échoué.
En effet, le patron de Shomka Capital Ltd avait, le 11 septembre 2024, déposé au Guichet unique de création d’entreprises (GUCE), quatre dossiers de demande d’inscriptions modificatives ou complémentaires pour des sociétés précitées et avait obtenu le jour suivant le registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM M2) pour les quatre sociétés. Sa démarche qui n’était qu’une manœuvre à vouloir usurper ces quatre sociétés, a été vite décelée par leurs vrais propriétaires qui, à travers leur avocat-conseil, Me Patient Matuka Kabakisa, avaient vite saisi le GUCE pour solliciter l’annulation de ce nouveau RCCM M2 (lire l’article de Scoop RDC : Secteur minier : Par faux et usage de faux, Victor Kasongo Shomary veut usurper les sociétés Kamituga Mining SAU, Namoya Mining SAU, Lugushwa Mining SAU et Banro Congo Mining SAU).
Elles viennent, par la bataille de Me Matuka Kabakisa, d’obtenir gain de cause face à l’usurpateur. En effet, par sa lettre N/Réf. : 067/DG/GUCE/ALG/II/2024 du 06 novembre 2024, le numéro 1 du GUCE, le professeur Amisi Harady, a notifié à Victor Kasongo Shomary, de l’annulation et la radiation de l’immatriculation modificative ou complémentaire pour absence de justifications et des pièces concordantes de soubassement aux modifications de l’actionnariat des sociétés susvisées.
Par la même occasion, le professeur Amisi Harady a rétabli l’immatriculation desdites sociétés au statu quo ante, notamment en ce qui concerne l’actionnariat, la direction et le siège social.