Par Ben Lévi.
Y aura-t-il un jour le procès Bukanga Lonzo ? Difficile de l’infirmer ou de l’affirmer maintenant au regard du spectacle désolant trouvé sur ce lieu par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba en visite ce mercredi 19 août dans le parc Agro Industriel. Mais l’avenir pourra en décider autrement. « Mais qu’est-ce qui a manqué ? », s’est écrié Sylvestre Ilunga Ilunkamba. « L’amour du pays », lui a répondu le ministre de l’Agriculture, présent à ses côtés.
A ce jour, les congolais ne savent toujours pas à qui demander de comptes pour ce fiasco qui a coûté au trésor public plus de 80 millions de dollars américains. Du moins, l’histoire retiendra que c’est sous Joseph Kabila et Matata Ponyo que de millions USD ont été engloutis dans cette savane herbeuse, alors qu’il existe au sein du ministère de l’agriculture une cartographie des sites arables à travers la république. Qu’est-ce qui s’est passé pour que l’économiste Augustin Matata Ponyo amène ce projet dans une savane herbeuse, propice non pas à l’agriculture, mais à l’élevage ?
En posant la question «qu’est ce qui a manqué ?», certes le premier ministre Sylvestre Ilunga connaît la réponse. Mais osera-t-il s’attaquer ouvertement à Mapon ? S’il le fait, Joseph Kabila et le FCC seront-ils contents ? La réponse est visiblement non, car disait une fois Kabila lors d’une adresse à la nation, que si les congolais ne croient pas en lui, qu’ils croient au moins à ces œuvres. Parmi ses œuvres, l’on peut citer le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, un éléphant plus que blanc ; la fibre optique mal installée qui a vu au moins 15 millions USD se volatiliser ; le projet mort-né de la Cimenterie Maiko dans la province de la Tshopo ;…
Question : le gouvernement Ilunkamba aurait-il l’ambition de relancer les activités dans ce site de Bukanga Lonzo ? En tout cas, les économistes qui ont émis leur avis à ce sujet, pensent que le professeur Ilunkamba, économiste de son état, ne peut pas oser commettre la même erreur que son étudiant Matata Ponyo, en réinvestissant une fois de plus des millions, dans un projet budgétivore et improductif.