Par Ginno Lungabu.
Aussi longtemps que la pandémie de Covid-19 n’est pas vaincue, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technique, José Mpanda, en fait une priorité majeure et ne lâche nullement prise. C’est ainsi que comme un commandant des troupes, il ne compte que sur ses scientifiques dans la lutte contre cette maladie.
Bien que ces derniers réunis au sein du Pool scientifique soient concentrés à analyser cliniquement différents protocoles leur soumis par plusieurs chercheurs congolais, José Mpanda les a réunis ce vendredi 14 août pour une autre mission de sensibilisation étant que scientifiques, de façon à faire intérioriser véritablement à la population le respect des mesures barrières, mais aussi prévenir contre cette maladie par l’alimentation après la levée de l’état d’urgence sanitaire qui va occasionner certainement les mouvements des populations.
«Si je recours à votre expertise, c’est pour parvenir à accompagner la population avec une éducation. Le protocole n’est pas encore établi, vous y travaillez bien sûr, mais entre-temps il faudra, parce que la Covid-19 est là et nous vivons avec elle, aider la population à correctement se prendre en charger pour l’éviter, éviter la contamination et la propagation», a exhorté José Mpanda le Pool scientifique réuni autour de lui.
«Etant donné que l’état d’urgence est levée et que les frontières vont être ouvertes, nous, Pool scientifique, avons pour le moment le devoir, en attendant que plusieurs protocoles des chercheurs congolais sous analyse à notre niveau ne donnent des résultats escomptés, d’accompagner la population en nous focalisant sur la prévention qui est aussi l’une des solutions efficaces contre cette maladie. Cette prévention implique les mesures barrières à respecter, attitudes alimentaires à prendre pour booster notre immunité», a déclaré le professeur pharmacien Nadège Ngombe Kabamba, au sortir de cette réunion.
Quant au professeur biologiste Théophile Mbemba, il a insisté sur l’alimentation adéquate et équilibrée pour le renforcement du système immunitaire. «La population doit privilégier la consommation des fruits et des légumes. Les fruits et légumes sont très riches en antioxydants. Ils sont aussi riches en vitamines qui contribue au renforcement du système immunitaire. Ils contiennent aussi des minéraux très utiles pour le système immunitaire. Il est conseillé de consommer cinq fruits et légumes par jour. Ils faudra aussi consommer les aliments qui contiennent des molécules des protéines notamment la viande blanche…», commence-t-il sa sensibilisation en énumérant d’autres aliments à consommer comme la gingembre, le mundongo, le kikalakasa…
Il faut nommer parmi les protocoles que le Pool scientifique examine cliniquement, il y a le Doubasec, Bela Unilu 20, Citroplex-N Fival, Artemisia Annua, Sickle Cell Solution et bien d’autres dont la validation est encore attendue.