Slider

Finances : Equity Bank devient la deuxième plus grande banque commerciale de la RDC !

Par Ben Lévi.

La nouvelle vient de tomber ce mardi 11 août dans un communiqué à travers lequel scooprdc.net apprend qu’Equity Group Holdings devient l’actionnaire majoritaire de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), avec à la clé, l’acquisition de 66,53% d’actions, qui fait ainsi d’Equity Bank, la deuxième plus grande banque commerciale de la République Démocratique du Congo.

En effet, c’est ce mardi 11 août à Equity Centre à Nairobi qu’Equity Group Holdings PLC a annoncé la finalisation de l’acquisition de 66,53% d’actions de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), pour un montant total de 95 millions de dollars US. De ce fait, le Groupe Equity possède désormais deux filiales en RDC, après avoir acquis précédemment ProCrédit Bank Congo, une banque allemande, devenue Equity Bank Congo. Il convient de signaler que la BCDC est la plus ancienne banque du pays, puisqu’elle a été créée en 1909.

« Nous avons eu l’opportunité d’acquérir les deux banques les plus solides du marché. Ayant désormais deux filiales, la deuxième et la quatrième plus grandes banques du pays, nous sommes convaincus que la fusion et le regroupement de ces deux filiales produiront une banque fusionnée avec un total bilan de plus de 2 milliards USD, nous permettant ainsi d’avoir la capacité et les moyens de contribuer de manière significative au développement et à la transformation de la République Démocratique du Congo », a déclaré le Dr James Mwangi, PDG et Directeur Général d’Equity Group Holdings PLC.

Dr James Mwangi a déclaré que la fusion de ces deux entités donnera naissance à une filiale qui contribuera à plus de 20 % du bilan total du Groupe. L’entité fusionnée est en passe de devenir la plus grande institution bancaire en RDC dans un délai d’un an et ce, au vu des ressources managériales et financières du Groupe ainsi que des synergies commerciales qui accompagneront l’appartenance à ce grand Groupe régional.

« Nous sommes heureux d’avoir maintenant la taille et l’infrastructure nationale qui feront en sorte que notre expérience et notre capacité contribuent de manière significative à la transformation des vies et des moyens de subsistance en RDC, tout en stimulant la transformation économique du pays par l’allocation de ressources », a-t-il fait savoir.

A Dr James Mwangi d’ajouter : « l‘acquisition et la fusion avec la BCDC vont porter le total bilantaire d’Equity Group Holdings PLC à 1.000 milliards de Kshs (NDLR : Shilling kenyan, soit environ 9,7 milliards UDS), ce qui lui fera gagner en économie d’échelle ».

Quant à George Forrest, il a déclaré ceci à propos de la transaction : « J’ai décidé de vendre mes actions de la BCDC au Groupe Equity, parce que je savais que ce dernier allait la préserver et la développer pour lui donner l’éclat qu’elle mérite. La BCDC a pris part active au développement de la RDC et a contribué à écrire son histoire au cours des 111 dernières années de son existence. Je vends mes actions à Equity Group Holdings dans l’espoir que cette institution devienne la plus grande banque du Congo et qu’elle continue à contribuer au développement et à la transformation du pays ».

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la transaction est conclue, et je suis un homme heureux et fier d’avoir transmis à Equity le flambeau de cette merveilleuse institution. Aujourd’hui, j’ai écrit la dernière page de mon chapitre du livre intitulé BCDC, et je suis en paix avec le fait que Equity continuera à écrire la merveilleuse histoire de la BCDC ».

Reprenant la parole, le PDG et Directeur Général d’Equity Group Holdings PLC n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à Monsieur Forrest. « J’exprime notre gratitude à Monsieur Forrest et à sa famille, au Conseil d’administration et à la Direction de la BCDC pour leur ouverture et leur confiance pendant la période de la transaction. Nous sommes reconnaissants de la confiance qui nous a été accordée », a ajouté le Dr James Mwangi.

C’est qu’il ne faut surtout pas oublier est qu’Equity Group Holdings (EGHL) est une société panafricaine de services financiers, cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse d’Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Le Groupe possède des filiales bancaires au Kenya, en Ouganda, au Sud-Soudan, au Rwanda, en Tanzanie, en RDC et un bureau de représentation en Éthiopie. En plus, le groupe possède des filiales non bancaires qui fournissent des services de banque d’investissement, d’assurance, de Telecom, de Fintech, d’investissements à fort impact social.

Le Groupe Equity dispose d’un total actif de près de 7,5 milliards de dollars américains. Avec plus de 14,5 millions de clients, le Groupe est l’une des plus grandes banques de la région en termes de clientèle. Depuis 2008, la Fondation du Groupe, Equity Group Foundation (EGF), a participé activement à plusieurs programmes humanitaires dans les domaines de l’éducation et du leadership, de l’alimentaire et de l’agriculture, de la protection sociale, de la santé, de l’énergie renouvelable et de l’environnement, ainsi que du développement des entreprises et de l’inclusion financière pour des millions d’Africains. La Fondation du Groupe Equity a un réseau qui fournit des services sanitaires sous le label Equity Afia, qui a soutenu les efforts de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Pour plus d’informations, contactez :

Alex MUHIA 

Equity Group Holdings PLC

Tél. Office : +254 (0) 763026007

Mobile : +254 (0) 763618871

E-mail : CorporateCommunications@equitybank.co.ke

E-mail : Alex.Muhia@equitybank.co.ke

Carol WAIRUGU

Ogilvy PR

Tél. +254 (0) 764515797

E-mail : Carol.Wairugu@ogilvy.co.ke

À ne pas rater

Accusée d’exonérations indues et non paiement des taxes : la société EGAL se défend !

Par Ginno Lungabu. Depuis l’instruction du Président Tshisekedi au ministre des Finances d’annuler sans délai toutes les exonérations...

Gestion de MECRECO : Jean Lando Lurhakumbira dénie la gestion à Katulanya Isu Déo !

Par Ginno Lungabu. La guerre a quitté la sphère de la Banque centrale et se livre maintenant au...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa met le cap sur l’agriculture

Par la Cellule de Communication/Gouvernorat. Classé en pole position du programme d'actions du Gouvernement Nangaa, le secteur agricole a été éclipsé depuis...

Concurrence déloyale dans le secteur des assurances : Fatshi se fait avocat de la SONAS !

Par Owandi. «Le Chef de l’Etat a été informé des difficultés de fonctionnement qu’éprouve la Société Nationale d’Assurances, SONAS en...

Amélioration du climat des affaires : Elysée Munembwe sensibilise les femmes entrepreneures 

Par Dorcas Nzumea. Au cours d’une matinée d’échanges et de partage d’expériences tenue jeudi 10 septembre 2020 à Rotana Hôtel à Kinshasa, la vice-première ministre,...

Les plus lus

RDC- Justice : Emery Okundji devient avocat !

Par Owandi. Le député national Emery Okundji est visiblement assoiffé de garnir son bagage intellectuel. Traînant une expérience...

La CENCO tacle le FCC : « une majorité parlementaire si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple»

Par Dorcas Nzumea. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 septembre 2020, le secrétaire général de la...

Ministère de Transports et Voies de Communications : Didier Mazenga au centre d’un conflit d’intérêt indigne !

Par Nzakomba. Après les feuilletons OEBK, OGEFREM, AAC où le ministre de Transports et Voies de Communications, Didier Mazenga, s’est distingué dans...

Conseil de l’Ordre des avocats : Constant Mutamba, radié ou pas radié ?

Par Ben Lévi. Pour avoir offert ses services gratuitement aux locataires de la Gombe en difficulté de paiement...

Nominations au sein de l’UDPS à la télévision : le DG de la RTNC ne mérite-t-il pas d’être sanctionné par Fatshi ?

Par Nzakomba. C'est depuis le week-end passé que la toile est en ébullition à cause de l'indélicatesse du...