Tapez pour rechercher

Sport

Football : rencontre entre la FECOFA et l’équipe de riposte avant la reprise des  Championnats en RDC

Inrb Fecofa

Par Glody Luedi.

Le Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari Selemani et le Directeur de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB), le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum se sont rencontrés ce mercredi 29 juillet pour parler Covid-19 en milieu footballistique. Au cœur de cet échange, les mesures à prendre pour la reprise des championnats de football sur toute l’étendue de la RDC.

C’était au cours d’une audience à l’INRB, en présence d’un comité restreint de l’équipe de riposte contre le Covid-19, pour examiner ensemble les modalités de la reprise effective des compétitions et championnats de football. Préoccupé par la sécurité sanitaire des athlètes et des staffs techniques, des officiels ainsi que du public, le président Constat Omari a sollicité les conseils et l’expertise du docteur Jean-Jacques Muyembe pour voir quelles sont les modalités nécessaires à prendre en vue d’éviter que les stades soient des lieux de vecteur de contamination.

Pour ce faire, le Docteur Muyembe a recommandé la mise en place d’une équipe de Covid-19 au sein de la fédération avant la reprise des activités. Ce qui fera que les joueurs pourront être testés toutes les deux semaines avec les membres du staff.

« Notre rencontre a tourné autour de la reprise des activités sportives en RDC suite à la levée de l’état d’urgence prononcée par le Chef de l’Etat. Cette reprise des activités sportives doit être accompagnée des certaines mesures de protection. Et comme a dit le président de la FECOFA, la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la disparition de la maladie. Le virus de Covid-19 est toujours là. La maladie est toujours là. Nous devons tout faire pour éviter des nouvelles contaminations. Et le milieu sportif c’est un milieu qui risque de favoriser cette contamination. C’est pour cela que nous avons passé en revue les mesures d’accompagnement dans notre pays. », a déclaré le virologue congolais.

Dans cette ligne droite, l’équipe de riposte a proposé au Président de la FECOFA,  d’une  reprise  progressive des activités footballistiques dans les différents stades et terrains.

«Il était tout à fait indiqué que nous puissions consulter le président de la commission de riposte contre le Covid-19, afin que nous nous assurions de la meilleure reprise de nos compétitions sur le plan local et national dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la population», a déclaré pour sa part Constant Omari.

Il sied de noter que la délégation de la FECOFA conduite par Constant Omari, était composée entre autres du Vice-Président Roger Bondembe, du Secrétaire général adjoint Belge Situatala, de la vice-présidente de la Commission Nationale de Football Féminin, du secrétaire national de la Linafoot Emmanuel Kande, ainsi que du président de la commission médicale de la FECOFA, le Docteur Jean Pierre Bungu et du docteur Gisèle.

ut non ut risus felis elit. dolor. eget