Par Espoir Séraphin Tshitenge.
Dans une déclaration publiée mardi 21 juillet 2020 à Kananga, la Ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Fédération unifiée a réitéré sa volonté de voir les députés provinciaux du Kasaï Central porter leur dévolu sur John Kabeya comme gouverneur de province. En effet, ces jeunes considèrent John Kabeya comme un candidat potentiel pour l’épanouissement de la province.
«Les élus provinciaux devront tirer les leçons du choix qu’ils avaient opéré lors de la dernière élection du gouverneur Martin Kabuya Mulamba, pourtant les centres kasaiens voulaient voir leur province être dirigée par un homme issu de l’UDPS», peut-on lire dans la déclaration signé par Maître Trésor Muamba, vice-président de la Ligue des jeunes de l’UDPS/Fédération unifiée du Kasaï Central qui indique que l’heure de la reconstruction de la province a sonné, et que les députés provinciaux doivent se rattraper en corrigeant les erreurs commises par le passé.
Maître Trésor Muamba invite par la même occasion tous les jeunes du Kasaï Central à apporter leur soutien indéfectible au candidat John Kabeya, qui selon lui, incarne la volonté de tout le peuple centre-kasaien.
Notons que c’est depuis le 24 juin dernier que le gouvernement provincial du Kasaï Central dirigé par Martin Kabuya Mulamba Kabitanga a été destitué par l’assemblée provinciale, de suite d’une motion de censure. Depuis là, le Kasaï Central est dirigé d’une manière intérimaire par le vice-gouverneur Ambroise Kamukuny Mukinayi qui expédie les affaires courantes.
Même si le gouverneur déchu est allé en appel à la Cour constitutionnelle, la course au pouvoir pour son remplacement s’annonce déjà rude dans les couloirs de différents partis politiques.