IXièmes jeux de la Francophonie : Guillaume Manjolo inaugure le siège du Comité National 

Par Glody Luedi.

Le comité national des neuvièmes jeux de la Francophonie a inauguré ce mercredi 15 juillet 2020 son siège à Kinshasa, en présence de Maître Pépin Guillaume Manjolo, ministre d’État en charge de la coopération internationale et président du comité de pilotage de cette 9ième édition.

Tout a commencé par la remise des clés du siège et ensuite le Ministre d’État Pépin Guillaume MANJOLO, a procédé à la coupure du ruban symbolique. C’est officiel, les portes du siège sont ouvertes et c’est confirmé que le Comité National est parfaitement bien installé pour les préparatifs des 9iemes Jeux de la Francophonie prévus en Août 2022 en RDC.

Jeux De La Francophonie 1

Aussitôt inauguré et après la visite du lieu, le Comité de Pilotage a tenu dans ses nouvelles installations une réunion sous la présidence du ministre d’État. L’objectif de cette réunion était de faire un état de lieu de la situation, avant la dernière ligne droite ; Connaître le niveau  de préparatifs, entre autres le chronogramme des activités, la construction et la réfection des sites de compétitions, à savoir : le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, et la construction d’au moins 22 bâtiments de 3 niveaux pour accueillir et héberger les athlètes qui viendront.

Cet événement lance un signal fort à l’organisation internationale de la Francophonie. Car la RDC est déterminée à organiser les meilleurs jeux que la Francophonie n’ait jamais connue jusqu’ici, à en croire le Président du Comité de Pilotage MANJOLO. Et aussi, dans cette même lancée, il a assuré que les préparatifs des IXièmes jeux se déroulent parfaitement bien contrairement aux rumeurs; étant donné que le chef de l’État Félix Tshisekedi y apporte son soutien total.

Cette cérémonie a connu la participation de tous les membres du comité national des jeux, à savoir : le Comité de Pilotage, le Comité Exécutif conduit par le Commissaire Exécutif Zénon Kabamba, la Représentante Spéciale du chef de l’État en matière de la Francophonie, le Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre en charge des questions sociales, culturelles et sportives.

À ne pas rater

À la une