Tapez pour rechercher

Economie

Sud-Kivu : La ferme Espoir d’Olive Lembe Kabila met 3 tonnes des tomates sur le marché de Bukavu

Ferme Espoir 2

Par Alphonsine Ndibu

Dans le cadre de la lutte contre la faim en cette période de crise due à la pandémie de Covid-19, la ferme Espoir de Hongo en territoire de Kabare au Sud-Kivu met sur le marché la tomate produite localement et de bonne qualité à un prix abordable. Cette production entre dans le cadre du projet des tomates initié par la première dame honoraire, Olive Lembe Kabila, supervisé en province par la députée nationale, Adolphine Muley.

D’après le consultant technique de ce projet des légumineuses, François Nzazu, cette vente des tomates intervient après la vente de haricot en ville de Bukavu produit toujours par la ferme Espoir. « Avec la tomate de Maman Olive Lembe Kabila produite en ville de Bukavu, les mamans vendeuses des tomates ne feront plus des longs trajets à la recherche de cette denrée alimentaire rare en cette période de confinement et de saison sèche » précise François Nzanzu à l’occasion du lancement de la 1ère phase de vente de ces tomates, à la place de l’Indépendance dans la ville de Bukavu, jeudi 9 juillet.

Ferme Espoir 1

Il ajoute que cette production qui intervient après trois mois de semence, vient renforcer le panier de la ménagère en consommant localement un produit d’une bonne qualité, car ils utilisent les engrais organiques et non chimiques en vue de préserver la santé des consommateurs.

« Dans ce projet, la culture n’est pas du tout chimique dans les champs car nous utilisons des produits purement naturels de manière à préserver la santé de la population, la production est Progressive étant donné que la maturité ne se fait pas au même moment, et comme les tomates sont périssables, nous les avons placées de manière à échelonner la production pour que les marchés soient alimentés de manière progressive », signale-t-il

Nzanzu rassure l’opinion publique que l’étape suivante va consister à la récolte des maïs, choux et oignons dans l’objectif de permettre à la population de s’approvisionner en denrées alimentaires produites localement.

consequat. mattis in Aliquam facilisis Praesent diam ut ut