Tapez pour rechercher

Economie

Lutte contre la COVID-19: Barrick Gold fait un don à la ville de Kinshasa des matériels sanitaires

C503a427 F4c7 4c03 8422 6f3c68e8c52c

Par Dorcas Nzumea

C’est la concrétisation de sa promesse faite au Gouvernement congolais le 3 avril dernier de contribuer à la lutte contre la pandémie de coronavirus, le geste poste posé ce samedi 11 juillet au Parking de Pullman Hôtel de Kinshasa par Barrick Gold Corporation dont Kibali Gold Mine est filiale en RDC (lire l’article de scooprdc.net : «Lutte contre le coronavirus en RDC : Barrick Gold Corporation cascade 1,5 millions USD !»).

En effet, mue par un élan de solidarité face à la crise que traverse le monde en général et la RDC en particulier suite à la propagation de la COVID19, la société minière Barrick Gold a procédé à la cérémonie de remise d’un lot de matériels sanitaires à la ville de Kinshasa qui restait dans ce programme étant donné que les provinces du Haut-Uele et Ituri avaient été déjà servies.

Dd9542e7 0550 4769 9ace 9e71e0bad836

En ce qui concerne la ville de Kinshasa dont l’enveloppe annoncée était de 632 mille USD, ce lot d’équipements et matériels est constitué entre autre de 57.000 paires de gants, 113.000 masques, 300 combinaisons pour personnel soignant, 400 lits avec matelas, 77 pièces de 5L d’eau de javel, 220 pièces de savon liquide, 120 L de désinfectants, 280 sacs poubelles ainsi que 120 seaux plastiques.

Pour le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, cet apport remarquable de Kibali Gold contribuera à booster véritablement les efforts de la ville de Kinshasa pour l’accompagnement de sa population dans l’observance de gestes barrières. Saluant ce geste , il a ainsi invité la population kinoise à continuer à respecter les gestes barrières qui constituent les seuls moyens de rompre la chaîne de contamination.

E9aacd17 645b 4563 8542 Cbebea0dc7d9

«Aujourd’hui, la RDC comme le monde entier, fait face à cette nouvelle pandémie du Covid-19 qui met à genoux les grandes économies de ce monde et nous ne pouvons rester indifférents aux efforts du Gouvernement de la RDC. Le geste que nous posons en ce jour n’est qu’une continuité de ce que nous avons déjà entamé depuis le mois d’Avril», a affirmé pour sa part Cyril Mutombo, directeur pays de Barrick Gold.

1abf1b47 Efee 44fb 8b7e E200c3191e81

Il sied de préciser que la société minière Barrick a conçu un programme de soutien COVID-19 très détaillé et bien approprié pour la RDC. Au niveau local, sur ses sites d’exploitations, divers protocoles ont déjà été déployés pour protéger les travailleurs et leurs familles vivant dans et autour de la mine de Kibali. Au niveau national, un bon nombre de mesures ont été prises et communiqués au Chef du Gouvernement, afin d’apporter au peuple congolais le soutien moral et matériel indispensables pour combattre cette pandémie. Outre le geste de ce jour, Barrick Gold Corporation entreprendra d’autres mais qui ne feront pas objet de remise officielle.

Pour rappel, en dix ans d’exploitation de l’or dans la province du Haut-Uélé, Kibali Gold a déjà investi 2,7 milliards USD dont son unité de production sans compter plusieurs projets à caractère social pour les populations de la province de Haut-Uélé.

leo ut et, neque. quis, id nec lectus leo. mattis