Par Owandi.
Ce matin de lundi 6 juillet, la société de télécommunications Airtel a, sans annoncer préalablement ses abonnés, augmenté l’activation d’un Giga d’internet de 50%, soit de 1 dollar américain 1 Giga le jour à 1,5USD. Une surprise désagréable pour les consommateurs d’autant plus qu’une telle augmentation de la moitié du prix est économiquement inexplicable et inacceptable.
Quand on sait que pendant ce temps de confinement imposé par la pandémie de Covid-19, le secteur des télécommunications est le seul à réaliser au double voire au triple les recettes. Non sans raison, les abonnés contraints tous à rester à la maison pour éviter la propagation de la maladie, ont tous soit, sur le net, soit par des appels vocaux via internet effectué intensément des communications. A cela ajouter le système de télétravail, de vidéoconférence et autres plateformes de travail qui imposent l’utilisation de l’internet.
L’ARPTC, le ministère des PTNTIC et celui de l’Economie sont interpellés tout comme la Ligue des consommateurs : 50% d’augmentation c’est trop en économie. Car l’on se souviendra qu’en 2018, dans le temps fort qui a accompagné les mouvements de protestations due aux exigences pour la tenue des élections, quelques mouvements citoyens avaient pris d’assaut les sièges de certaines sociétés de téléphonies mobiles, mais beaucoup plus Airtel. Pour cause, ces organisations accusaient déjà à l’époque ces sociétés de surfacturation et interruption non justifiée d’internet.