Par Owandi.
Décédé le dimanche 14 juin et inhumé le samedi 19 juin, Pierre Lumbi n’a pas eu d’hommages mérités qu’à Kinshasa. Le territoire de Lubefu, au Sankuru, le baobab tombé que tout le monde appelait dans la région « LOMBE » comme l’appelait son père et non LUMBI, a été bien pleuré.
Depuis l’annonce de sa mort, les drapeaux de son parti le Mouvement Social (MS) et de l’Ensemble pour la République sont restés en berne dans les 332 villages que compte ce territoire. A Lubefu-centre, précisément au siège de la Fédération du MS, un deuil a été organisé malgré les mesures de confinement. Comme dans la tradition, les griots à l’aide du Tam-tam ont rappelé la mémoire de celui qui était affectueusement appelé « fils de Papa PAUL OKONGO ». et des témoignages divers ont afflué de toutes parts surtout de la part de ceux qui l’ont vu faire ses premiers pas à l’école catholique de Tshumbe avant d’aller à l’Est du pays.
Dans le mot de circonstance prononcé par Okiti Jomar, le président Fédéral du MS-AAD Lubefu, ce dernier a reconnu que la mort de leur camarade Lumbi est une grande perte, non seulement pour son parti, mais aussi pour la République toute entière. Okito Jomar a invité tous les autres camarades à continuer le combat qu’il leur a légué, et surtout de gagner les prochaines élections. «Cela sera pour nous une façon d’honorer sa mémoire», a déclaré Okito Jomar.