Par Jacques Matand’/Depeche.cd.
Une trentaine de sociétés minières, principalement celles du Haut-Katanga, demandent à l’Etat congolais un allègement de leurs taxes. En cette période de Coronavirus, les miniers soutiennent que leurs productions ont baissé et qu’ils se retrouvent dans l’incapacité d’honorer les taxes dues à l’Etat.
La trentaine de sociétés minières du Haut-Katanga a saisi Christian Mwando, député national élu du Haut-Katanga, pour lui demander de plaider en leur faveur pour la réduction des taxes qu’ils doivent à l’état congolais.
“Malgré la crise sanitaire causée par la pandémie du Coronarivus, les miniers restent soumis aux mêmes charges avec l’obligation de ne pas licencier leur personnel. Alors, ils se plaignent de ne pas être en mesure d’honorer leurs charges et payer les taxes de l’Etat alors que leur production a fortement baissé”, explique le député Christian Mwando.
Pour le député national, “la demande des sociétés minières est légitime et on devrait tenir des différents paramètres en cette période particulière où la RDC fait face à la pandémie de la Covid-19 et l’économie congolaise est aussi touchée par les mesures prises par les autorités pour limiter la propagation de la pandémie”.
Les miniers espèrent être entendus par les autorités, d’autant plus qu’aucune mesure d’accompagnement n’est mise en place pour atténuer les effets de la pandémie sur le secteur économique.