Par Nzakomba.
Après le décès de Monseigneur Gérard Mulumba, chef de la maison civile du chef de l’État Félix Tshisekedi, au mois d’avril passé, aucun congolais ne pouvait s’imaginer de l’Avalanche de morts qui s’en sont suivies. 21 au total dont 9 membres du cabinet y compris l’ancien évêque de Luebo. Et le tout, en l’espace de trois mois seulement, soit entre mars et mai 2020. Scooprdc.net apprend ce mardi 26 mai que ces collaborateurs du chef de l’État ne seraient pas tous morts du Covid-19 comme l’indiquent les rapports officiels, mais plutôt, seraient victimes d’un empoisonnement collectif, détecté selon d’autres sources de la présidence, à travers les installations de la climatisation de 12 bureaux.
Loin du média en ligne l’idée de pointer du doigt qui que ce soit, mais il apparaît clairement ce jour que ces décès à la présidence font réfléchir plus d’un congolais. S’il est indiqué que les circuits de la climatisation de bureaux de la Présidence ont été sabotés, alors les congolais seront en droit de vouloir connaître tous les prestataires de service à la Présidence (Entretien, maintenance, service traiteur, logistique, etc.).
Toutefois, de ce que les réseaux sociaux ont produit jusqu’à ce mardi soir, l’opinion découvre une société d’entretien de locaux qui appartiendrait à un politicien bien connu, qui a bénéficié depuis le premier ministre Augustin Matata le marché de prester à la présidence de la république, à l’hôtel du Gouvernement (Immeuble intelligent) et aux immeubles Mongala, Kasaï et Semois, abritant plusieurs ministères à la place Royale. Vu la notoriété du propriétaire de ladite société, certains commentateurs n’hésitent pas à le pointer du doigt.
Outre le crash de l’Antonov qui avait fait quatre morts dont 3 gardes rapprochés et le chauffeur privé de Fatshi, d’autres morts à la suite de «crise cardiaque» ou « coronavirus » inquiètent sérieusement : Gilbert Mundela, Jack Ilunga, Jean-Joseph Mukendi, Mgr Gérard Mulumba, Mgr Jonas Shamone, Charles Kilosho, Jean-Pierre Wetshi, Kabasele, Julio Kap, Tshiyombo…, c’en est trop !
Avec le neuvième décès, celui du conseiller principal au collège économique Tshiyombo(Tshilu), une vérification de circuit de la climatisation s’impose. Car, très peu de congolais adhère présentement à la thèse du Covid-19. Il y a péril en la demeure.