Programme de 100 jours : le feu judiciaire chauffe sous les pieds du ministre John Ntumba

Le procureur près la Cour de cassation, Victor Mumba, a saisi, ce mardi 5 mai, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour lui signifier de l’ouverture d’une information judiciaire contre le ministre de la Formation professionnelle et métiers, John Ntumba, qu’il accuse de détournement des deniers publics.

Bien que l’officier du ministère public n’ait pas dit le cadre ni le contexte dans le lequel ce détournement a eu lieu, les informations parvenues à Scooprdc.net lient ce détournement au programme de 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi. Des informations qui s’avéreraient vraies d’autant plus que tout récemment, le journaliste Jeef Kaleb, devenu actuellement patron d’Actu7.cd, a eu des méandres sérieuses avec son ancienne rédaction 7sur7.cd proche de l’UNC, jusqu’à écoper d’une suspension qui l’a poussé à la démission.

En effet, dans un article publié dans times.cd, Jeef Kaleb Hobiang avait, après descente et investigations sur terrain au Kasaï central, révélé que le ministre UNC John Ntumba était cité dans le détournement de 32 millions USD destinés aux travaux d’infrastructures dans cette province dont il avait la coordination avant l’installation du gouvernement.

Ce détournement confirmé au journaliste par le gouverneur du Kasaï central, Martin Kabuya, et la société civile qui ont déploré l’inexécution d’aucun chantier entamé avec cet argent. Le camp de John Ntumba a crié à la guerre de leadership engagée contre le député UNC par ses détracteurs en mal de positionnement.

Maintenant que le PG de la Cour de cassation s’en est saisi, le dossier prend une autre tournure. John Ntumba, raconte-t-on, aurait été chapeauté par son président du parti Vital Kamerhe dans la gestion et dispatching de cet argent. Le PG qui a aussi saisi l’Assemblée nationale pour autoriser les poursuites contre ce ministre de la Formation professionnelle et des métiers, n’attend que la réponse de la chambre basse pour que comparaisse l’UNC John Ntumba.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une