Par Agnelo Agnade.
Le procureur général près la Cour d’appel de Matete, Adler Kisula Betika, a établi ce mardi 14 avril, un avis de recherches à l’encontre de Shangalume Nkingi Daniel alias Massaro, neveu de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la république, Félix Tshisekedi. Cet avis de recherche est adressé au commissaire provincial de la police nationale congolaise et à la l’inspecteur en chef de la Brigade criminelle de Kinshasa/Matete, pour exécution.
«Veuillez entreprendre d’intenses recherches en vue de retrouver le nommé Shangalume Nkingi alias Massaro, résidant à Kinshasa, actuellement en fuite. L’intéressé est poursuivi du chef de détournement des deniers publics», peut-on lire dans ce document du procureur général Adler Kisula Betika.
En effet, celui que l’on peut désormais considéré comme «fugitif» pour avoir refusé de répondre à la convocation de la justice et a préféré fuir et se cacher, serait compté en laps de temps parmi les millionnaires congolais en USD grâce à des passes en or lui faites par son oncle V.K. Non sans raison, des vidéos et photos que lui-même aurait balancées sur les réseaux sociaux, l’on voit ce jeune exhiber insolemment de stèles des billets verts et un charroi automobile jusqu’à déclarer qu’il roulerait à bord de la même jeep que celle utilisée par le chef de l’Etat dans son cortège officiel.
Ce jeune homme devenu argentier de V.K, avait été à son débarquement à Kinshasa entre les années 1999-2000 en provenance de Bukavu, le gardien et nourricier des chiens bergers de V.K. Par le fait que Daniel Massaro soit devenu gardien de la caisse de son oncle et ait eu la chance de superviser ses plusieurs maisons en construction, il s’est constitué aussi un matelas financier à tel point que l’on raconte que l’un de ses comptes logerait au moins 200 millions USD. Affolé et chatouillé par l’argent, le gars aurait offert des Toyota Prado TXL et GRX pimpants neufs à sa belle famille. L’odeur de son argent a fait que les musiciens, notamment Héritier Watanabe et ceux de Wenge Musica Maison Mère, le chantent.
Le jour de l’arrestation de son oncle, Daniel Massaro s’est permis de passer dans les médias youtubistes pour déclarer avec arrogance que le directeur de cabinet ne peut pas faire quoique ce soit, sans l’autorisation de son chef, désignant implicitement le président de la république. Voilà un témoignage dont la justice a besoin pour innocenter son oncle détenu à la prison de Makala. S’il ne se reproche de rien, pourquoi fuit-il la justice et se cache-t-il ?