Par Ginno Lungabu.
Depuis la semaine passée, le gouverneur du Kongo central ne reste pas dans son bureau climatisé au 4ième niveau de l’Immeuble Androïd de Matadi. Atou Matubuana est au front préventif contre la maladie à coronavirus. Ce vendredi 03 avril, il s’est rencontré avec son homologue gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à Mitendi, frontière entre Kinshasa et le Kongo Central où est placé un point de contrôle médical de la Direction Provinciale de la Santé de Kinshasa (photo ci-haut).
En effet, à ce check point est installé tout un dispositif de contrôle sanitaire pour les équipages des camions en provenance du Kongo central qui approvisionnent la ville de Kinshasa. Ici, tout autre passager allant dans un sens ou dans un autre est obligé de se soumettre au test de prise de température à l’issue duquel il lui est délivré un jeton prouvant qu’il a été effectivement contrôlé. L’occasion pour les deux gouverneurs de rappeler à leurs administrés la mesure d’interdiction des voyages entre les deux provinces pour éviter la propagation du virus à travers tout le pays. « Seuls sont autorisés, les trafics de transport de marchandises», a martelé Gentiny Ngolbila.
Pour sa part, le Gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana a relevé que ces check points sont la matérialisation des mesures prises par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Aussi, a -t -il souligné que « les deux provinces vont devoir mettre en place une commission bipartite en vue de recueillir toutes les informations des différents services travaillant à ce poste», lesquelles donneront lieu à un arrêté interprovincial pour le bien de deux populations.
Déjà il faut souligné que jeudi 02 avril, le gouverneur Atou Matubuana a interpellé 80 véhicules de Matadi à Mbanza-Ngungu pour non respect des mesures interdisant le transport des personnes de Kinshasa vers d’autres provinces. Selon sa cellule de communication qui a livré cette information à la presse, au total 50 remorques, 5 bus et 25 voitures ont été interpellés et les documents de bord saisis afin qu’ils payent de lourdes amandes pédagogiques. L’autorité provinciale du Kongo Central promet cependant de sanctionner et d’arrêter les policiers qui se lancent dans le monnayage de passage pour traverser dans sa province.
Vendredi 27 mars, il a, à Kasangulu, fait retourner à Kinshasa beaucoup de passagers clandestins transportés dans les wagons des camions-remorques et fait saisir les documents de bord de tous ces camions récalcitrants.
Il faut signaler que le Kongo central, voisin de la ville de Kinshasa avec laquelle il entretient un trafic très important avec une grande affluence humaine, n’a pas encore enregistré un cas de coronavirus confirmé. «Nous sommes en train de faire un travail de prévention pour que ce virus ne puisse pas entrer en province. Notre province le Kongo Central, elle est limitrophe avec la ville province de Kinshasa. Il y a un trafic routier et humain important, et que le passage est terrestre. Les gens passent par des petits sentiers pour se retrouver en province en échappant au check point. Voilà pourquoi nous sommes descendus pour venir appuyer et réconforter nos équipes qui sont sur terrain, nous sommes en train de mettre en exécution les mesures du Chef de l’État», a déclaré Atou Matubuana vendredi à Kasangulu où il a été accompagné par le député provincial Jean-Claude Vuemba.