Par Nzakomba.
Par sa décision n•53/GN/2020 du 17 mars, l’actuel président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Benoît Lwamba, vient de fixer du 6 au 21 avril prochain la tenue de l’assemblée générale de cette haute instance judiciaire de la RDC. D’après les informations parvenues à Scooprdc.net, il sera question entre autres de présenter sans débat le rapport annuel de l’exercice passé, mais aussi l’approbation de différentes décisions en souffrance et le social des magistrats.
Dans sa décision, le président de la Cour Constitutionnelle qui est de droit, président du CSM affirme outre la présentation du rapport annuel, il y aura au programme l’approbation des décisions de désignation provisoire prises ; le recrutement des magistrats civils et militaires ; l’examen de questions relatives aux promotions ; l’examen des dossiers des magistrats à nommer aux cours administratives d’appel ; l’examen de divers recours de magistrats ; l’examen de dossiers disciplinaires de magistrats ; les discussions sur le budget 2021. Benoît Lwamba prévoit qu’au cours de ces mêmes séances, qu’il soit débattu le problème de l’installation effective de nouvelle juridiction.
Dans le volet social de son projet, le haut magistrat prévoit une mutuelle de santé pour les magistrats et une souscription aux assurances dans l’une des sociétés d’assurances. Et c’est Rawsur qui est bien partie pour rafler cette mise. Mais avec la menace de propagation de la maladie de coronavirus, reste à savoir si cette assemblée générale de CSM va se tenir. Le report est fort possible.