Tapez pour rechercher

Scoop

Projet d’exploitation illicite du diamant de Lubefu au Sankuru : John Nyakeru salirait le nom de la famille présidentielle !

John Nyakeru 1

L’adage « déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul » risque de s’appliquer sur le régime actuel au pouvoir si celui qui l’anime, Félix Tshisekedi, n’y prend vite garde. Non sans raison, les mêmes tares reprochées aux anciens régimes Mobutu et Kabila fils, prennent corps à grande vitesse dans le chef de certains membres de sa famille.

En effet, les informations en province du territoire de Lubefu au Sankuru, du moins en ce qui concerne cette partie du pays, ne sont pas bonnes. Une délégation se réclamant de la Présidence de la République a débarqué au milieu de la semaine qui vient de s’achever, à Tshumbe, via Lodja, pour Lubefu avec comme point de chute Longonya Dive, cette localité assise sur un grand gisement de diamant. Officiellement cette délégation « présidentielle » conduite par un certain Israël Pangnga va implanter la Fondation Nyakeru. Mais officieusement, la mission est tout autre, celle d’imposer l’intrinisation de son grand-frère, le sulfureux pasteur Joseph Osango Mulenda.

Longonya Dive a été il y a au moins deux ans, le théâtre d’un conflit de pouvoir coutumier instigué par le pasteur précité, lequel conflit avait causé mort d’hommes et des dégâts matériels importants. L’objectif du pasteur était d’avoir mainmise sur cette contrée diamantifère en tripatouillant la succession coutumière. Et pour bien mener son entreprise, il recourut à la protection de certains bonzes de l’ancien régime qui mirent même à sa disposition des militaires et policiers. Il a fallu la résistance des Villageois de Longonya Dive, malgré la répression sanglante des militaires, pour faire échec à l’entreprise du pasteur Joseph Osango Mulenda.

Comme pour rééditer l’exploit, cette fois-ci, le pasteur a fait recours à John Nyakeru, frère biologique de la première dame Denise Nyakeru, selon les sources de Scooprdc.net. C’est avec lui et sous sa protection et celle de son petit frère Israël Panganga que le pasteur Joseph Osango Mulenda veut exploiter par défi le diamant de Longonya Dive. Et comme par le passé, sa délégation aperçue jeudi et vendredi dernier à Lubefu, est escortée par des militaires lui affectés depuis Lusambo.

Selon des témoignages concordants recueillis par Scooprdc.net, le pasteur Joseph Osango Mulenda raconte à qui veut l’entendre qu’avec la protection de John Nyakeru, frère de la première dame, le diamant de Longonya Dive sera exploité par lui qu’il pleuve, qu’il neige.

Seulement, cette exploitation par défi annoncée, n’est pas couverte par un document officiel. Ce qui risquerait de raviver la tension d’autrefois avec les villageois. D’où la question de plusieurs observateurs, pourquoi John Nyakeru ne peut-il démarcher officiellement pour obtenir en bonne et due forme tous les documents requis pour l’exploitation de minerais au lieu de l’illégalité ? Pourquoi vouloir salir naïvement la famille présidentielle sous l’instigation du même pasteur Joseph Osango Mulenda qui a alourdi négativement la cote du bilan de Joseph Kabila à travers son trafic d’influence ? Le président Félix Tshisekedi ferait vite mieux d’arrêter l’hémorragie au nom de « le peuple d’abord ».

elit. commodo libero Sed ut mi, ut