Tapez pour rechercher

Sport

Chan 2020: la CAF dévoile la liste de 42 arbitres présélectionnés, aucun congolais !

Arbitres Chan

Par Glody Luedi.

Les organisateurs du Championnat d’Afrique de Nations (CHAN) ont rendu public la liste de 42 arbitres présélectionnés dont 22 centraux officiels et 20 assistants pour participer activement à cette compétition des joueurs évoluant localement dans pays africains, prévue Cameroun au mois d’avril prochain. Sur cette liste dévoilée, aucun arbitre RD Congolais n’est retenu. On y trouve cependant des figures trop connues comme le Gambien papa Bakary Gassama, le Zambien Janny Sikazwe , le Cameroun Ngwa Blaise Yuven, le Rwandais Jean Claude Ishimwe, etc.

Plusieurs analystes du ballon rond congolais ont critiqué cette liste de 42 présélectionnés par la CAF, à cause de l’absence d’arbitre congolais de la RDC. De ce fait, Jerus Matungulu, l’un de grands analystes sportifs qui qualifie cette liste de clientéliste et fantaisiste, s’est demandé : « Nous voulons savoir les critères de la CAF pour retenir ses officiels parce que c’est inadmissible de voir qu’aucun arbitre congolais de la RDC ne soit repris sur cette liste . Tout d’abord, le niveau du championnat congolais est supérieur à celui de plusieurs nations notamment le Djibouti, la Zambie et la Gambie pour ne citer que ceux-là. Par la suite, si on prend les critères de la meilleure nation du CHAN, nous devons y figurer, même du côté des arbitres assistants. Pour faire bref, c’est une liste trop fantaisiste ».

A noter que les 42 officiels présélectionnés vont suivre une formation intensive de plus moins 4 jours au Caire, en Egypte. La formation en question va  porter sur plusieurs points importants, notamment la notion intégrale sur la Var qui sera utilisée à partir des quarts de finale comme à la CAN 2019.  Après une série de cours, la CAF va établir une liste définitive des arbitres pour le tournoi.

Rappelons que le tournoi aura une durée de trois semaines, soit du 04 avril au 25 du même mois.

Curabitur eleifend consequat. efficitur. sem, massa ipsum mattis