Par JosM.
Les amoureux de la littérature vont célébrer du vendredi 14 au samedi 22 février prochain, la 7ième édition de la fête du livre. Cet événement se déroulera dans différents quartiers de Kinshasa, de Goma, de Bukavu et de Lubumbashi. Et pour clôturer la fête en beauté, la soirée du 22 février sera marquée par la remise du Prix « Makomi », qui est un prix européen de littérature congolaise, et déterminera le meilleur livre édité en 2019 ainsi que le prix d’honneur de la Fête du livre. Ça sera à l’Académie des Beaux-arts de Kinsahsa.
Haut lieu d’échanges
Avec la venue des auteurs exceptionnels et un programme passionnant, plus de 30 écrivains de Kinshasa, de Lubumbashi, de Brazzaville, de Pointe-Noire ainsi que d’autres pays d’Afrique et de l’Europe, viendront partager et échanger leurs connaissances en littérature. Les auteurs invités visiteront des écoles. Et, des écoliers congolais seront accueillis pendant ce temps dans les médiathèques pour rencontrer des auteurs et échanger avec eux sur le métier d’écrivains et l’importance de la lecture.
Cependant, de nombreux ateliers d’écriture sont également proposés par des auteurs internationaux et Kinois, ainsi que des ateliers de modération pour les jeunes acteurs de la vie littéraire de Kinshasa. A cela s’ajoute des Conférences-débats, rencontres autour d’une œuvre et d’un auteur, spectacles, cinéma qui vont se tenir à l’Institut Français de Kinshasa et au Centre Wallonie-Bruxelles.
Au programme, une Panoplie d’auteurs
L’événement s’appuie sur l’ensemble des énergies littéraires de la RDC pour proposer un événement accessible à tous. D’où, la Fête du livre va accueillir les auteurs et éditeurs suivants : Miss M. BANGALA (RDC), Bia’Titudes (RDC), Maggy BIZWAZA (RDC), In-koli Jean BOFANE (Belgique-RDC), Jocelyn DANGA (RDC), Christian EPANYA (Cameroun), Catherine FRUCHON-TOUSSAINT – RFI (France), GAUZ (Côte d’Ivoire), Aimée Mambou GNALI (Congo), Le K-YANN (RDC), Ange KASONGO ADIHE (RDC), Nadia Yala KISUKIDI (France-RDC), Sara LIWERANT (France), Max LOBÉ (Suisse-Cameroun), Djaïli AMADOU AMAL (Cameroun), Julien LOISEAU (France), Valérie MANTEAU (France), Mariuska MOUKENGUE (Congo), Carine MUKANDA (RDC), Huit MULONGO (RDC), Richard Ali MUTU K. (RDC), Wilfried NSONDÉ (France-Congo), Eric NTUMBA (RDC), Soraya ODIA (RDC), Gabriel OKOUNDJI (Congo), Anne-Sophie SUBILIA (Suisse), Elisabeth Mweya TOL’ANDE (RDC), Lolvé TILLMANNS (Suisse), Benoît VIROT (France), Zukiswa WANNER (Kenya – Afrique du Sud), Birgit WEYHE (Allemagne) ainsi que Ali ZAMIR (Comores).
Le slam sera au rendez-vous !
La Fête du livre rend hommage à une forme aujourd’hui inévitable de la création poétique congolaise et internationale : le slam. Le 22 février, sur la scène de l’Académie des Beaux-arts, six invités de la Fête du livre se plieront à l’exercice de la déclamation de texte, accompagné par un ensemble musical inédit : Tyson Meya (Piano), Amoureux Kimpioka (guitare) et Olvier Martin Tshibanda (percussions).
En outre, une scène sera mise à la disposition des slameurs, et ces derniers sont invités à se joindre, à Elisabeth Mweya Tol’ande, Soraya Odia, Mariusca Moukengue, Le K-Yann, Tata N’Longi Bia Titudes et Gauz en vue de clôturer la fête en mots et en musique.