RDC-Santé : les médecins de Kinshasa déclenchent un mouvement de grève !

Les médecins de Kinshasa ont entamé ce mardi 14 janvier 2020, un mouvement de grève sous la forme « service minimum ». Ils réclament entre autres, la liquidation des arriérés de rémunération, l’alignement de la rémunération des médecins à la hauteur de ce qu’ils perçoivent depuis déjà plusieurs mois en terme de référence dans le calcul de la prime de risque, la nomination en grade des médecins, la prise en compte de tous les médecins non payés et de la mise en retraite des médecins qui ont rendu d’énormes services à la nation, la prise en charge des frais funéraires des médecins décédés et l’octroie d’une allocution substantielle à leurs progénitures. C’est après une réunion du conseil provincial du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) et après avoir recueilli les avis des médecins,  que cette décision a été prise.

« Après compilation des avis exprimés en assemblée générale, il se dégage que les médecins de la ville de Kinshasa ne s’opposent pas au prélèvement de l’IPR (impôt Professionnel sur les revenus) mais le conditionnent par des réponses positives aux problèmes plusieurs fois posés dans notre cahier des charges », lit-on dans le communiqué du SYNAMED. Par conséquent, renchérit ce syndicat, les médecins de la ville province de Kinshasa, ont opté pour la grève sur toute l’étendue de la ville sous la forme « service minimum ».

Il sied de rappeler que, dans une correspondance adressée au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba le vendredi dernier, les médecins de Kinshasa ont menacé d’entrer en grève si le gouvernement n’accédait pas à leurs revendications telles que énumérées ci-haut.

Par ailleurs, le Conseil provincial de Kinshasa demande au bureau exécutif national d’être disponible pour les négociations avec le gouvernement de la République.

Le gouvernement en appelle au calme

De son coté, le gouvernement, à travers le ministre de la santé, Eteni Longondo, a invité les médecins à ne pas déclencher un arrêt de travail et annonce qu’il y a un atelier qui sera organisé par la Fonction publique pour débattre de toutes leurs revendications. « Le conseil des ministres avait levé l’option de voir l’exécutif et les délégués syndicaux de différents services publics se retrouver en atelier résidentiel afin d’harmoniser les vues sur la question relative à la retenue de l’IPR. C’est à cet atelier que nous allons discuter et nous pensons qu’il y aura une solution. Je ne sais pas quand est-ce que cet atelier va démarrer. Si pas demain, ca sera après demain. Ca peut prendre 24 heures ou 48 heures, tout simplement pour qu’on puisse réfléchir afin de satisfaire les revendications des médecins », a déclaré le ministre de la santé.

Dorcas N.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une