Route Pompage-Usine Regideso : les habitants de Kimbwala aux abois, le ministre des ITPR interpellé !

Le Comité de Développement de la Localité Regideso 1 et au travers lui, toute la population du quartier Kimbwala de la commune de Mont-Ngafula (Kinshasa), déplore la dégradation de la principale route menant de pompage à l’usine de traitement d’eau de la Lukunga. Dans une lettre adressée au vice-ministre, ministre des Infrastructures et Travaux Publics et Reconstruction, ce comité sollicite la réhabilitation de ce tronçon qui constitue l’unique voie d’accès à beaucoup de quartiers : Kimbwala, Don Bosco, Tshikapa et environs.

Comme le malheur ne vient pas seul, les dernières pluies qui s’abattent sur Kinshasa ont encore rajouté à la difficulté d’accès à ces quartiers, l’impraticabilité de cette unique voie. Ce tronçon, rappelle le Comité de Développement, avait déjà fait l’objet d’une évaluation des travaux par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) en vue de sa réhabilitation et il ne restait que la mobilisation ainsi que l’affectation des ressources financières nécessaires pour le début des travaux. Malheureusement, ces travaux sont restés inachevés et les pluies ont détruit presque toutes les canalisations d’eau sur ce tronçon.

Cette situation inquiète et ne donne pas sommeil à la population de ce coin de la commune de Mont-Ngafula. « Nous, la population des quartiers Kimbwala, Don Bosco, Tshikapa et environ, nous avons écrit au ministre des ITPR pour l’alerter sur l’état de la route de Pompage à l’usine de traitement d’eau de la Lukunga. Si rien n’est fait, cette usine ne saura plus être ravitaillée en produits chimiques pour le traitement d’eau », explique Léonard Kinsembe, un membre de ce comité.

Par ailleurs, ce comité remercie le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir inclu dans son programme de 100 jours, la construction d’un saut-de-mouton au Rond point Pompage et l’invite, lors de son inauguration, à visiter la grande école Technique Don Bosco et cette usine de traitement d’eau, car il est évident que cette population ne peut jouir convenablement de ce saut-de-mouton que si la route Pompage-usine Regideso-Don Bosco est aménagée et ce, dans un délai raisonnable.

Dorcas N.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une