Interclubs africains : AS V. Club et DCMP passent,  Maniema Union tombe

Trois clubs congolais sur les quatre qualifiés en compétition africaine de football,  ont joué ce dimanche 25 août leurs matchs retour de 32ième des finales de la Ligue des Champions pour Victoria Club (AS. V. Club)  et Daring Club Motema Pembe (DCMP), ainsi que Maniema Union pour le compte de la coupe de Confédération Africaine de Football (CAF). À l’issu du temps réglementaire,  seuls V. Club et DCMP se sont qualifiés,  tandis que Maniema Union a été éliminé.

Au stade des Martyrs de Kinshasa, l’AS V. Club a battu sans convaincre le champion du Cameroun l’Union de Mouvements Sportifs de Loum (UMS) sur un score étriqué d’un but à zéro,  but intervenu à la 56ième minute sur coup de pied de coin par Zakaria, pendant que DCMP battait au Cameroun sur un score de deux buts à zéro. Et à Kindu, Maniema Union a elle, était éliminée par Pélican du Gabon par tirs au but 4 contre 2, après un match nul d’un but partout à la fin du temps réglementaire.

C’est un match insipide auquel les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge ont obligé de milliers de congolais en général et Kinois en particulier à suivre cette après-midi au stade des Martyrs. Bien que le club congolais ait bien débuté le match en mettant en difficulté la défense et surtout le gardien de l’équipe camerounaise,  elle a tout de même péché par la finition. Plus encore,  la dernière passe avait du mal à atteindre les attaquants. Une note positive du match reste la défense et le milieu Vclubiens qui ont fonctionné à merveille. En 16ième des finales, le club Kinois doit beaucoup travailler pour espérer continuer dans cette compétition qui est la plus dure parmi les interclubs africains.

De son côté,  le Daring Club Motema Pembe (DCMP) reçu au Cameroun, n’a pas tremblé et a confirmé sa supériorité en battant le club hôte sur un score de deux buts à zéro sachant qu’il avait déjà gagné son match allé à domicile sur le même score. Il passe donc lui aussi en 16ième des finales. À ce stade,  trois clubs congolais seront de la partie,  car le Tout Puissant Mazembe Englebert qui  lui, avait été épargné des tours préliminaires,  entrera directement en 16ième des finales retrouvant ainsi les deux clubs Kinois qui se sont qualifiés ce soir.

Les sportifs congolais n’attendent plus que le tirage au sort pour connaître les adversaires de clubs congolais à l’étape suivante.

Ben Lévi

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une