Résultats du recouvrement forcé : le FPI a récupéré au moins 40 bâtiments et concessions à travers le pays

FPI 2 - Résultats du recouvrement forcé : le FPI a récupéré au moins 40 bâtiments et concessions à travers le pays

Le recouvrement forcé effectué par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour récupérer ses créances vis-à-vis des promoteurs insolvables, n’est ni sélectif ni discriminatoire comme le fait croire un de ses débiteurs aux abois. Ce dernier s’évertue à diaboliser gratuitement le DG de cet établissement financier, Patrice Kitebi, qu’il présente comme un spoliateur. Ce qui n’est pas le cas.

En effet, le patrimoine immobilier acquis par le Fonds de Promotion de l’Industrie par dation en paiement et par voie parée ne concerne pas uniquement la ville de Kinshasa. Le FPI possède également un patrimoine immobilier dans certaines provinces du pays. Des bâtiments acquis depuis plusieurs années grâce au recouvrement forcé. Et cette opération s’intensifie davantage à ce jour. Tout compte fait, le FPI a déjà récupéré une quarantaine de bâtiments et concessions à travers la République. Dans ce dossier spécial, nous vous présentons tout le patrimoine immobilier acquis par le FPI par dation en paiement et par voie parée à fin juin 2019.

Dans le Haut-Katanga, le FPI a récupéré 4 immobiliers. Dans la ville de Lubumbashi, le FPI possède une parcelle à usage industriel, sise au numéro 777 de l’avenue Dioyashana, Quartier résidentiel  dans la commune annexe. Le FPI compte y installer un incubateur des Start up.

Il y a aussi une parcelle à usage résidentiel située sur l’avenue Djadjidja, au Quartier Golf dans la commune de Lubumbashi. La maison est mise en vente par le FPI, avec une valeur marchande qui s’élève à 350.000 dollars américains.

Toujours à Lubumbashi, le FPI a également récupéré le bâtiment Quin Astra ; une parcelle à usage résidentiel située au quartier Golf, commune de Lubumbashi. Cette maison est affectée comme résidence du Directeur Provincial.

Dans la ville de  Likasi enfin, le FPI est désormais en possession du Bâtiment Swanepoel. Il s’agit d’une concession située entre les  avenues  des  abattoirs et des mines. Elle est composée d’une chambre froide, d’un bâtiment résidentiel et des entrepôts. Sa valeur marchande est estimée à 820.000 $.

Dans le Kasaï-Oriental, à Mbuji-Mayi le FPI possède un bâtiment situé au numéro 135 de l’avenue Lusambo, au Quartier Mulekayi dans la commune de Bipemba. Le bâtiment est le siège de l’agence du FPI dans cette partie du pays.

Dans le Nord Kivu, à Goma, le FPI possède un bâtiment, dénommé Tout en EST. C’est une grande parcelle située au numéro 4 de l’avenue Kanyamuhanga, au Quartier des volcans dans la commune de Goma. C’est une parcelle située  sur la route principale, en plein centre-ville. Sa valeur marchande est estimée à plus de 400.000 USD.

Toujours dans la province du Nord-Kivu, le FPI a récupéré dans la ville de Beni, le FPI a récupéré le célèbre Hôtel Vihum. Un grand bâtiment situé au numéro 4 du Boulevard Nyamwisi, au Quartier résidentiel dans la commune de Mulekera. L’hôtel est à ce jour en exploitation sous gestion du FPI.

Lire aussi :   Prix mondial de l’alimentation 2017 : le Nigérian Akinwumi Adesina, lauréat !

Dans le Sud-Kivu, à Bukavu, le FPI possède 2 bâtiments et une concession. Il s’agit tout d’abord d’une grande maison au bord du lac Kivu, située au numéro 4 de l’avenue Nyofu dans la commune d’Ibanda. Dans ce bâtiment, deux appartements sont mis en location et un autre appartement est occupé par le chef d’agence du FPI/Bukavu.

Sur le boulevard Lumumba au quartier Labotte, le FPI est propriétaire d’un appartement  dans un immeuble situé en plein centre-ville de Bukavu. L’appartement est mis en location.

Toujours à Bukavu, à environ 5 Kilomètres du centre-ville, le FPI possède une concession d’1 hectare ; terrain acquis au départ sur 3 hectares auprès des établissements Sodifar.

A Uvira, le FPI est propriétaire d’un grand bâtiment en plein centre ville sur le boulevard Lumumba au quartier Labotte. A ce jour, le bâtiment demeure inoccupé. Le bâtiment est depuis mis en vente par le FPI.

Dans la province de la Tshopo, à Kisangani, le FPI a récupéré 3 bâtiments, dont une maison d’habitation au numéro 2 de l’avenue  Lumbu Lumbu,  dans la commune de Mangobo, tout comme la concession, dénommée MEERA au bord du fleuve Congo, située au numéro 4 du boulevard du 30 juin dans la commune de Makiso. La concession contient 3 bâtiments. Dans un passé récent, la concession MEERA était un complexe hôtelier et récréatif de la ville de Kisangani Boyoma Singa Mwambe. Aujourd’hui, elle est mise en vente pour le compte du FPI.

Toujours à Kisangani, le FPI est propriétaire  du Bâtiment BAKAM en plein centre ville au numéro 4 de l’avenue Musibasiba. Ce bâtiment, un vrai centre commercial, est mis en location par le FPI. Enfin, il sied de préciser que le FPI est en procès avec le propriétaire de la célèbre et historique résidence ZAMBEKE qui pourrait, après dénouement du procès, revenir de droit au FPI.

Dans la province de Sud Ubangi, à Gemena, le FPI est propriétaire d’un bâtiment situé sur l’avenue cocotier au quartier résidence de haut standing. Ce bâtiment abrite aujourd’hui le bureau de l’antenne de FPI Gemena   

Dans le Kongo Central, le FPI possède 9 immobiliers. Dans la ville de Matadi, on compte 3 immobiliers qui appartenaient jadis aux établissements COFIM. Il s’agit d’une parcelle à usage résidentiel se trouvant sur l’avenue Ntezolo à Kinkanda, dans la Commune de Matadi ; un immeuble inachevé au cercle Onatra quartier Soyo 2 et ; enfin une parcelle servant d’entrepôt située également au quartier Kikanda.

Lire aussi :   Emery Okundji à la Table ronde ministérielle de l’UAT : la RDC compte construire 31.000km de backbone national

Toujours à Matadi se trouve une autre parcelle située également au quartier Kinkanda. Cette parcelle abrite un entrepôt et une maison d’habitation.

Dans la même ville de Matadi, le bâtiment de l’ex-PROFICO est devenu propriété du FPI. Cette parcelle se trouve au numéro 3 de l’avenue Songololo. La parcelle est composée d’un entrepôt et d’une maison à usage résidentiel.

La dernière  propriété du FPI dans la ville de Matadi se trouve au numéro 2580, route Kinkanda. C’est une maison à usage résidentiel.

Dans la ville portuaire de Boma, le FPI a récupéré 2 bâtiments. Il s’agit du bâtiment, dit Zola Bantu, se trouvant sur l’avenue Mvidi, quartier Bon Marché et de l’immeuble se trouvant sur 1049, avenue Mobutu dans la commune de Nzadi. Ce dernier bâtiment abrite l’agence de FPI Boma.

Dans la ville de Muanda, sur le littoral de l’Océan Atlantique, le FPI possède un bâtiment, dénommé  Matsu. C’est un bâtiment à deux niveaux situé sur l’avenue de l’océan, au quartier Tabora.

Revenons dans la capitale Kinshasa pour boucler ce dossier spécial. Outre les 14 immeubles acquis par dation en paiement et par voie parée, Le FPI vient d’acquérir 2 autres bâtiments. Il s’agit d’une maison d’habitation avec balcon située au quartier Cogelos dans la commune de Mont Ngafula, dont le déguerpissement après jugement a eu lieu au courant du mois de Juin 2019. Le deuxième bâtiment, constitué essentiellement d’une maison d’habitation, est situé sur l’avenue Kalanganda numéro 26 au quartier Salongo dans la commune de Limete.

A tous ces débiteurs, le FPI rappelle qu’il n’a pas la vocation de devenir une agence immobilière.  Beaucoup des procès ouverts en rapport avec le remboursement des prêts obtenus auprès du FPI sont en attente de jugement au niveau des instances Judiciaires.

Il est également pour l’opinion de savoir que la procédure de la réalisation des hypothèques par le FPI se fait lorsque toutes les voies de recours sont épuisées. C’est dire que l’opération de recouvrement forcé qui s’intensifie n’épargnera aucun débiteur véreux.

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Adresse e-mail non valide
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
23°
brume
humidité: 73%
vent: 5m/s SO
MAX 31 • MIN 29
34°
Sam
34°
Dim
33°
Lun
34°
Mar

Les plus populaires

commodo Nullam diam ultricies risus efficitur. leo. ante. mattis justo