FCC-Présidence Sénat : Bahati lâché par des élus AFDC/A au Parlement, il prêche prudence et loyauté

bahati lukwebo - FCC-Présidence Sénat : Bahati lâché par des élus AFDC/A au Parlement, il prêche prudence et loyauté


C’était prévisible, dit-on dans certains milieux d’analystes politiques. Des fissures devaient apparaître à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et ses Alliés. Ce, après ce qui est perçu comme ‘’ l’affront ‘’ de Modeste Bahati contre Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), par le fait de l’annonce de sa candidature à la présidence du Sénat pendant qu’un tout autre cacique FCC, Alexis Thambwe Mwamba pour ne pas le nommer, avait officiellement été coopté au nom de cette plateforme politique avec bénédiction du Sénateur à vie.

La fronde !

En effet, à travers une déclaration lue devant la presse ce samedi 6 juillet 2019, par Néné Nkulu, présidente du groupe parlementaire AFDC et Alliés, au nom de ‘’tous les élus ‘’ de ce label au Parlement, il a été dévoilé avec fracas que ces derniers, en tant que membres disciplinés du FCC, sont fidèles au mot d’ordre du Front Commun pour le Congo et son autorité. D’où, ont-ils reconnu avoir porté au sein du FCC la candidature de Bahati Lukwebo mais que désormais que la plateforme a choisi autrement, ils s’alignent derrière le ticket FCC coopté à savoir Alexis Thambwe Mwamba.

« Du moment que le FCC, après sélection de différentes candidatures, a retenu celle du camarade Alexis Thambwe Mwamba, étant disciplinés, nous n’avons d’autre choix que de nous plier à la décision de la haute hiérarchie de notre famille politique, à savoir le FCC. C’est pourquoi nous soutenons la candidature du camarade Alexis Thambwe Mwamba et nous appelons les honorables sénateurs de l’AFDC et Alliés à voter massivement pour lui, puis nous réitérons notre indéfectible loyauté à notre autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange », dixit in extenso, le regroupement politique dans cette déclaration lue par Néné Nkulu, mais dont les copies ont été refusées à la presse. Pourquoi ?

Indiscrétions

Il a été rapporté à Scooprdc.net que cette déclaration commandée par une officine anti-Bahati et ‘’faite dans la précipitation ‘’, n’a pas encore requis les signatures d’un bon nombre des parlementaires AFDC-A et qu’il faille la circuler, dénonce un député AFDC pro-Bahati, à coup des billets verts. Aussi, madame Néné Nkulu est accusée de vouloir régler des comptes pour avoir raté le poste de questeur à l’Assemblée nationale. Et pourtant, révèle-t-on à Scooprdc.net, la géopolitique a joué à sa défaveur du fait que Jean-Marc Kabund déjà au bureau de la Chambre basse, il ne pouvait y avoir deux Katangais à ce bureau. Mais Madame Nkulu n’aurait pas voulu l’entendre de cette oreille. Elle en voudrait pour cela à Bahati. Soit !

Lire aussi :   Rencontre She Okitundu-Nikky Haley à New York : diplomatie agissante RDC -USA  

Bahati prêche prudence et loyauté

Réagissant à chaud sur ce rififi pressenti dans ses rangs, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo n’a pas, dans un message qui circule dans les réseaux sociaux, manqué de conseiller prudence et loyauté aux ouailles et partenaires de l’AFDC/A. Lisez ses propos : ‘’ Un trio composé des Députés Steve Mbikayi et Ilunga Nkulu Nene ainsi que de Mr Patrick Djanga est en train d’inviter les députés AFDC-A en vue de créer une aile dissidente dans notre Regroupement AFDC-A aux motifs de désavouer l’autorité morale AFDC-A sur instigation de certains dirigeants du PPRD. L’appât est constitué de l’argent (moyens d’action) et des promesses des postes ministériels. Pourtant, une réunion d’évaluation était déjà convoquée pour le dimanche 07.07.2019. Cette précipitation et cette fuite en avant sont surprenantes dès lors que nous n’avons jamais décidé de quitter le FCC ni de trahir le Raïs Kabila. Méfiez-vous du débauchage et de la trahison ‘’.

Décryptage

Du sang dans l’eau qui attire les requins ! Voilà ce qu’a toujours été la quête d’un poste juteux et stratégique en RDC et même ailleurs dans le globe sur la scène politique. Et, coiffer la présidence du Sénat dans une scène politique où certains fins analystes calculent le starting-block du départ électoral en 2023, tient ses promesses comme jadis en 2006 au Congo-Kinshasa. Depuis, en effet, le début de la semaine qui rend l’âme ce dimanche avec le match des Léopards face aux barréas du Madagascar, un tout autre match corsé d’ailleurs a été lancé sur le microcosme politique avec le dévoilement du candidat officiel FCC, Thambwe Mwamba, et son principal si pas seul challenger du moment qui n’est personne d’autre qu’un autre FCC ; Modeste Bahati Lukwebo.

Lire aussi :   RDC-Politique : premier grand meeting populaire du FCC ce 27 octobre !

Avec les fissures au sein du FCC, selon les avis en off de bien de caciques sur ce duel fratricide,  puis désormais la fronde à l’AFDC et Alliés, les observateurs de la scène politique passent à leurs calculettes pour pronostiquer enfin et avec des poignantes interrogations. Se dirige-t-on vers un improbable schéma She-Kengo (2006) ou vers un assez envisageable Lokondo-Mabunda ou encore vers un tout nouveau cas ? Animal politique blessé, que peut faire présentement Bahati ? Un cacique du PPRD de premier rang ne le minimise pas. Ce cacique dont Scooprdc.net tait le nom, a déclaré à ses proches : « la République de mot d’ordre est déjà révolue ». C’est tout dire, Bahati peut désagréablement surprendre.

Mais saura-t-il aller plus loin ? Sera-t-il jusqu’au-boutiste avec toutes les pressions qui s’exercent sur lui ?  Devra-t-il resserrer les liens dans ses rangs ou se raviser puisque plus face à Alexis Thambwe Mwamba mais… même si mains sur cœur l’homme dit ne point vouloir trahir Kabila ? Les décryptages continuent…

Danny Ngubaa

 

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
23°
brume
humidité: 88%
vent: 2m/s SO
MAX 29 • MIN 28
34°
Jeu
31°
Ven
32°
Sam
31°
Dim

Les plus populaires

efficitur. eleifend pulvinar ipsum et, diam