Tapez pour rechercher

previous arrow
next arrow
Slider
Politique

Kasaï : les ambitions divisent l’UDPS/Tshikapa sur le choix de son délégué au gouvernement provincial !

Depuis son investiture par le président de la république, le gouverneur de la province du Kasaï, Me Dieudonné Pieme Tutokot n’a pas toujours publié son gouvernement. Entre autres causes : la gestion des ambitions au sein du parti au pouvoir UDPS, Fédération de la ville de Tshikapa où trois candidats se disputent le seul poste ministériel.

Il s’agit de Ditunga Beya, de Romain Mutombo  et du député provincial Pierre Muamba. Ce dernier qui jouit de la préférence du gouverneur Pieme, tente le forcing en se rebellant à l’ordre donné par sa hiérarchie. Romain Mutombo, candidat malheureux aux dernières élections, est le choix de la base et du président fédéral Marie Omer Muamba Mufane Nshandi. Faute d’une attente entre Muamba et Mutombo, le fédéral de l’UDPS/Tshikapa a fait son choix sur Romain Mutombo qui serait même accepté par le président intérimaire de l’UDPS Jean-Marc Kabund. Il enjoint le député Pierre Muamba à respecter l’idéologie du parti et sa hiérarchie.

Ce comportement qui frise la rébellion du député Muamba est également condamné par Ignace Manyonga, chargé de la communication et implantation à l’UDPS/Tshikapa. En réaction, le député provincial Pierre Muamba renvoie tout au seul arbitrage du gouverneur de province qui, déclare-t-il, détient la dernière signature de nomination pour les départager.

Fabien Ngueshe


dolor. justo Praesent pulvinar ante. quis