Tapez pour rechercher

Sport

CAN 2019 : tripartite FECOFA-Ministère des sports-Comité Olympique Congolais !

Arrivé de Paris (France) hier soir où se déroule le mondial féminin, le président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari, accompagné du Ministre Lisanga Bonganga qui assume l’intérim aux Sports et de Amos Mbayo, président du Comité Olympique Congolais, a tenu une conférence de presse, ce lundi 17 juin, au siège de la FECOFA, pour donner des précisions sur la préparation de l’équipe nationale de football à trois jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), au Caire en Egypte.

 

D’entrée de jeu, Constant Omari affirme qu’il avait été décidé par la Fédération et le staff technique que la préparation des Léopards se fasse dans un black out total, pour éviter des spéculations autour de l’équipe provenant de divers commentaires, notamment d’une certaine presse pas suffisamment bien informée. Tout en remerciant le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui n’a pas résigné sur les moyens pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions, le Président Omari a tout de même regretté l’attitude de l’ambassade espagnole, qui a refusé d’octroyer des visas à six personnes dont deux joueurs du TP Mazembe présélectionnés.

Pour Constant Omari, cette préparation est la meilleure depuis 15 ans au regard de moyens engagés, le cadre de préparation, les conditions, etc. Il a rappelé que c’est dans le même centre à Marvella en Espagne que Liverpool à préparé sa dernière finale de Ligue des champions. « …nous avons même fait venir une équipe médicale spécialement de la Belgique pour le suivi des joueurs et faire profiter de leur expertise à notre staff, car avec les moyens que le chef (Fatshi) a mis à notre disposition, nous en avons profité pour acquérir du matériel… », confirme -t-il.

Quant aux spéculations qui alimentaient les débats dans des réseaux sociaux sur la liste définitive de Florent Ibenge le sélectionneur national, l’accusant d’avoir laissé tel ou tel autre joueur, Constant Omari souligne qu’il ne lui est pas autorisé d’interférer dans le choix du staff surtout lorsque la liste définitive est déjà arrêtée. Mais toutefois, dit Constant Omari, certains cas de joueurs non sélectionnés l’ont été par le refus de visas à l’ambassade espagnole pour les joueurs du TP Mazembe, Gianelli Imbula pour raison de santé en plus de quelques soucis physiques. Quant à Tshibola, la fédération irlandaise et écossaise de football pour qui le joueur a joué en équipe d’âge, n’ont jusqu’ici pas encore écrit à la FIFA la lettre de changement de fédération, lettre qui permettra à cette dernière d’autoriser l’utilisation de ce joueur par la FECOFA.

Du reste, la première délégation est déjà à Caire (Egypte) et l’équipe restante arrive ce lundi dans la nuit. L’entrée en compétition pour les Léopards est prévue le samedi 22 juin face à l’Ouganda.

Nzakomba


Nullam at justo Praesent ut suscipit venenatis, Phasellus libero.