RDC – Présidence de la République : manque d’organigramme ou de cohésion ?

IMG 20190321 WA0048 - RDC – Présidence de la République : manque d'organigramme ou de cohésion ?


Suite aux informations mises sur la place publique par certains médias entre autres Politico.cd dans son article : « pour défaut de paiement de son hébergement, le site web de la présidence a été suspendu la semaine écoulée » et confirmées par la directrice de communication de la présidence de la république citée dans cet élément, l’opinion congolaise découvre un imbroglio au sein des services de la présidence où la cohésion, la coopération et le professionnalisme devaient pourtant être au rendez-vous. Mais hélas, les informations parvenues à Scooprdc.net démontrent malheureusement le contraire au point que les informations livrées par le service de communication de la présidence ne sont pas suffisamment filtrées, alors qu’il existe au cabinet du Président de la République hormis la direction de la communication, une conseillère chargée des relations publiques, une de protocole, une maison civile, un conseiller politique et surtout un conseiller spécial en matière de sécurité, pour ne citer que ceux-là.

Cette confusion qui se fait sentir dans la manière de communiquer de sa direction de communication à chaque sortie du chef de l’Etat et les post ou tweet qui s’en suivent, commence à énerver plus d’un congolais. Les indiscrétions du Palais de la Nation dénoncent plutôt certains responsables qui cherchent à brimer d’autres collaborateurs de Fatshi pour mettre en exergue leurs protégés au nom d’une certaine fidélité.

La question que les initiés se posent : y a-t-il un organigramme au cabinet du président de la république ? Si oui, les attributions de chacun ne poseraient pas problème, et l’ordre hiérarchique sera connu d’avance. Mais au cas où ce fameux organigramme serait en souffrance, alors que tous, ont été nommés sur ordonnance en tant que conseiller ou directeur, cette qualité de conseiller ou directeur, associée aux egos individuels, risquerait d’affaiblir l’administration présidentielle.

Si ce constat est fait par ceux qui sont à l’extérieur de cette boîte, à plus forte raison ceux du dedans ! En effet, les communiqués sur le site de la Présidence de la République qui changent après qu’ils sont postés, donnent des frissons à certains responsables et non les moindres de la Présidence qui déclarent être surpris de ce qui y est publié, la confusion qui règne entre la Présidence de la république (bureau du président) et l’institution Le Président de la république. Le site web qui a été suspendu pour non paiement de l’hébergement… n’est que la partie visible de l’iceberg.

Approché par un reporter de Scooprdc.net,  un ancien chargé de communication et relations publiques d’Exxon Mobil pense que le chef de l’Etat devrait mettre de l’ordre dans ce secteur de son cabinet d’autant plus que c’est de son image qu’il s’agit. Le président en tant qu’institution et fonction, devait avoir un œil plus regardant vers les relations publiques qui, sous d’autres cieux, englobent la communication, la presse et travaillent en étroite collaboration avec le directeur de cabinet, le conseiller politique, le protocole d’Etat et la maison civile du chef de l’Etat, a-t-il déclare.

Après les aveux de la directrice de communication de Fatshi à Politico.cd, il est temps que les services concernés puissent rectifier leur façon de travailler. Rien ne vaut plus qu’une collaboration à ce niveau là de responsabilité, car c’est la République toute entière qui risque d’en pâtir. Le chef n’a pas besoin d’avoir à ses côtés de gens aux egos surdimensionnés, au point de faire porter à toute une nation de l’opprobre à cause et au nom d’un certain orgueil personnel.

Nzakomba. 

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.
mo optin brand - RDC – Présidence de la République : manque d'organigramme ou de cohésion ?

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
29°
brume sèche
humidité: 58%
vent: 1m/s SSO
MAX 30 • MIN 24
32°
Lun
32°
Mar
33°
Mer
33°
Jeu

Les plus populaires

ut Nullam leo. Lorem justo id nunc leo libero fringilla