Sankuru : prié de retirer sa candidature au gouvernorat, Mende dit NON !

lambert mende 1 - Sankuru : prié de retirer sa candidature au gouvernorat, Mende dit NON !

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Henri Mova, a réuni ce mardi 26 février à son cabinet de travail, la notabilité de la province du Sankuru. L’objet de cette rencontre était de faire rapport à ces grandes personnalités sankuroises de sa mission effectuée au Sankuru sur recommandation du chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce, après les troubles ayant conduit à la mort d’homme à Lusambo-ville, suite à la protestation de la population contre la candidature de Lambert Mende au poste de gouverneur de province.

D’après les informations recoupées par Scooprdc.net, Henri Mova a, sans ambages démontré à ses hôtes la tension perceptible dans leur province qui risque d’aboutir à la situation de Yumbi dans le Mai-Ndombe ou au phénomène Kamuina Nsapu de triste mémoire. « A Lusambo comme à Lubefu, les populations s’opposent farouchement à la candidature de Lambert Mende », aurait avoué Henri Mova aux notables du Sankuru  à qui il a demandé des pistes des solutions  à mettre dans son rapport à transmettre au président de la République.

Lire aussi :   Politique : Les Amanda dénoncent le faux centrisme du trio Mulunda-Kambinga-Bangakya

Toutes les sources participantes à cette réunion contactées par Scooprdc.net, confient au média en ligne que séance tenante beaucoup ont prié à Lambert Mende de retirer sa candidature dans la course au Gouvernorat pour éviter une perpétuelle contestation de sa gouvernance et les hostilités entre communautés. Mais l’homme au verbe facile a dit catégoriquement NON. Il a invité chacun individuellement de lui dire ce qu’il lui reproche personnellement. Parce que d’après Mende, ce qui se passe à Lusambo relèverait d’une manipulation. Hypothèse que beaucoup n’ont pas soutenue y compris la députée nationale Magguy Kiala, élue de Lusambo-ville. « Nous ne voulons pas que la province brûle à cause d’une personne », a déclaré un élu de Lodja à Scooprdc.net

Une autre rencontre est prévue dans l’après-midi de ce mercredi 27 février toujours au cabinet du VPM Henri Mova Sakani. Nous y reviendrons !

Owandi.  

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter
Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
22°
brume
humidité: 88%
vent: 2m/s OSO
MAX 21 • MIN 20
35°
Mer
31°
Jeu
31°
Ven
31°
Sam

Les plus populaires

Donec accumsan odio Aenean dolor. velit, leo. libero diam adipiscing lectus