Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Politique

Election du gouverneur au Sankuru : Jean Lowaka appelle au vote utile

Candidat malheureux à la députation provinciale à Lodja, Jean Lowaka Lokeso, demande aux députés provinciaux du Sankuru de voter utile pour le développement de leur province. Il prie ces députés sankurois de voter les candidats gouverneurs et sénateurs sur base de critères d’objectivité et non du tribalisme, clientélisme, pots-de-vin, la peur. « Ils doivent être courageux et éviter de jérémiades politiques de toutes sortes car l’espoir du peuple Sankurois est entre leur mains », a-t-il déclaré ce mardi 19 février à Scooprdc.net.

Ce natif de Lodja rappelle que « le peuple est toujours près à sanctionner après cinq ans, en cas de mandats infructueux ». Et d’ajouter : « Il est facile d’être élu, mais il est difficile d’être réélu ». Il a profité de l’occasion  pour féliciter Me Elonge, le nouveau bâtonnier pour sa brillante élection au jeune barreau du Sankuru tout en lui demandant de faire preuve de sa maîtrise du droit au Sankuru, en aidant les magistrats à découvrir la vérité dans la barbarie de Lusambo et au pillage de Nambelo-Luhembe pour l’émergence du Sankuru.

Au sujet de l’élection du gouverneur du Sankuru, une mission gouvernementale conduite par le VPM Henri Mova Sakani séjourne depuis lundi 18 février à Lusambo-ville. C’est pour s’enquérir de la situation des troubles l’autre semaine passée entre les anti et les pro-Mende ; troubles ayant causé mort d’hommes. Deux candidats sont dans la course pour le Gouvernorat du Sankuru : le ministre sortant Lambert Mende Omalanga et l’homme d’affaires et entrepreneur Joseph Stéphane Mukumadi, tous deux ressortissants de Lodja. Equation difficile pour les esprits divisionnistes et tribalistes qui hantent la province et veulent opposer Lodja à d’autres territoires du Sankuru.

Rédaction.

  • 40
    Partages

mattis fringilla accumsan dictum non elit. leo