ADFCO : un nouveau regroupement dans le monde sportif congolais

ADFCO - ADFCO : un nouveau regroupement dans le monde sportif congolais


Le monde sportif congolais est enrichi de la naissance d’une structure dénommée « Association des Dirigeants du Football du Congo (ADFCO). Ce regroupement qui regorge différents dirigeants des clubs évoluant aussi bien au championnat d’élite que les divisions inférieures, a effectué sa sortie officielle dans l’après-midi de vendredi 27 juillet 2018 au salon d’honneur du mythique stade Tata Raphaël de la Kethule. Plusieurs personnalités du sport congolais ont pris part à cette cérémonie parmi lesquelles Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur de la province du Kasaï Orientale et président de Sa Majesté SANGABALENDE, JC Kadima, bourgmestre de la commune de Kalamu, quelques députés amateurs du sport, plusieurs délégués des clubs et bien sûr plusieurs présidents des clubs de football.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’ADFCO, Lambert Osango a précisé que l’association dont il est à la tête n’est pas du tout un tribunal du football mais un cadre légal où tous les sportifs trouveront leur compte. A en croire le tuteur de l’AC Rangers, l’ADFCO est une sorte de syndicat pour les uns et les autres. Elle vient en appui aux efforts des autorités du football congolais en vue du développement de ce sport roi.

Lire aussi :   Mundial Russie 2018 : Florent Ibenge publie la liste des 28 Léopards

Prenant la parole pour présenter l’association, son secrétaire général, Maître Guy Mafuta Kabongo a succinctement brossé les motivations, les objectifs, le champ d’application de l’ADFCO ainsi que la façon dont elle sera organisée et elle fonctionnera. En ce qui est des motivations, parce que les dirigeants mettent beaucoup de moyens pour la bonne pratique du football, ils veulent tous avoir le même langage afin de poser clairement leurs problèmes au gouvernement et à la FECOFA. Quant aux objectifs poursuivis, les dirigeants des clubs veulent créer un cadre de concertation entre les dirigeants sportifs et l’État pour la promotion d’une pratique saine du football, proposer aux instances dirigeantes des reformes adéquates qui s’imposent, se constituer en lobbying pour les élections des animateurs des instances dirigeantes et le respect des règles qui régissent le football.

Après cette intervention de Me Guy Mafuta, est venue la présentation des membres du comité. Lambert Osango étant le président, Max Mokey est le premier vice-président,  Guy Mafuta, secrétaire, Vincent Ngoyi, Trésorier, Jeannot Binanu, conseiller.

Lire aussi :   CAF : Ce qu’a été le match A.S Vita Club – Renaissance Sportif Berkane !

Guylain Boba

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
25°
brume
humidité: 78%
MAX 31 • MIN 28
34°
Jeu
31°
Ven
32°
Sam
31°
Dim

Les plus populaires

tristique Aliquam dolor. Praesent id, commodo risus. at quis sed