Tedy Tshisuaka Mutombo - Rugby : le directeur technique national de la Fédération Congolaise de Rugby de retour en RDC après un mois et demi de formation au Canada

La Fédération Congolaise de Rugby a le plaisir d’annoncer à toute la communauté rugbystique le retour de son Directeur Technique National, Monsieur Teddy Tshisuaka  Mutombo, ce lundi 18 juin à 19 h 15 par SN Brussels après un mois et demi de formation à Montréal au Canada. Sa formation a été subventionnée par la Solidarité olympique à la suite de la demande de la Fécorugby et ce, après avis favorable du Comité Olympique Congolais. Selon les échos venant de la 31ème session de formation du Programme d’appui international au sport africain et des caraïbes (PAISAC), le centre de formation, le récipiendaire a été très appliqué et a donné satisfaction.

C’est un jour qui restera mémorable et une grande satisfaction pour la Fécorugby qui connaît un déficit de cadres techniques formés et de formateur des formateurs. La fédération a placé la formation parmi ses priorités car le rythme d’implantation du rugby en RDC est assez soutenu. Les jeunes U18 masculins et féminins ainsi que tous les membres du staff restés orphelins de leur DTN seront heureux de le retrouver à un mois du début des jeux africains de la jeunesse Alger 2018.

S’il est vrai que le rubgy est encore une discipline peu connue en RDC, notez que samedi 16 juin s’est déroulée la première édition du Challenge PASQUIER, un tournoi de rugby à 7 qui se déroulera chaque année à pareille période en République Démocratique du Congo. Huit équipes seniors et 4 équipes U18 dont deux féminines étaient engagées pour disputer le trophée.

Le Challenge PASQUIER a été créé en hommage à Emmanuel et Nathalie PASQUIER afin de saluer l’ensemble de leur œuvre en faveur du rugby congolais. Hommage réussi donc devant un important public, la première édition du Challenge Pasquier s’est déroulée dans un engagement sans pareil probablement parce qu’il y a bien longtemps que nos équipes n’ont plus joué sur un terrain entièrement couvert par la pelouse naturelle.

Chez les féminins, un seul match a été programmé opposant A contre A’, nos jeunes qui préparent leur participation aux prochains Jeux Africains de la Jeunesse Alger 2018. L’équipe des possibles (A) a été plus forte en s’imposant nettement sur un score de 32 – 10. Par contre, l’opposition a été plus rude et le résultat s’est soldé sur une petite marque de 27 – 20. En faveur des possibles.

Côté senior, Saint Joseph Lukunga a remporté le tournoi et est parvenu à se placer en tête du classement final ci-dessous.

Quelques résultats

  • Etoiles vs Academie 43 – 0
  • Lukunga vs RAC 31 – 0
  • Kokolo vs Panthères 10 – 10
  • Etoiles vs Panthères 12 – 5
  • Lukunga vs kokolo 27 – 00

Classement final

  1. Lukunga
  2. Etoiles de la Gombe
  3. Panthères
  4. Kokolo
  5. RAC 10
  6. Académie club
  7. Casques bleus
  8. Coriaces

scooprdc.net

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 8
    Partages