Les élèves 1 - Enseignement primaire : classes de 7ième et 8ième dès septembre prochain, pas de panique !

Lors de sa conférence de presse tenue dans la matinée du 08 Juin au Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, le Directeur chef de service  Landu Mabula a fourni des éclaircissements sur la reforme de l’enseignement intervenue par rapport à la loi-cadre de l’enseignement national n°14/004 du 11 février 2014 qui consacre la reforme de l’enseignement (éducation) de base et  la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016–2025.

Parlant de l’éducation de base, explique Landu Mabula, le ministère a voulu préciser que celle-ci a été instituée par la Loi-cadre et qu’il s’agit là d’une fusion de 6 années de l’école primaire et de deux années de ce qui s’appelait dans le temps « « Cycle d’orientation » pour former un nouveau cycle de 8 ans. Le Directeur chef e service précise qu’il ne s’agit pas du cycle de l’école primaire qui a été prolongé à 8 ans.

Sur le plan pratique, certaines stratégies devaient être montées pour permettre à ce que cette reforme aboutisse et soit centrée sur la modernisation de programmes au niveau des classes de 7ième et 8ième. Ainsi donc, c’est la huitième année qui sanctionnera dans le cadre de l’éducation de base la fin des études primaires.

En parcourant la Loi-cadre, 23 options fondamentales s’offrent à l’enseignement national dont la première est l’enseignement de base. Sur le plan pratique, la stratégie prévoit que la qualité de l’enseignement passe par une modernisation de programme de ce que l’on appellera désormais la 7ième et la 8ième pour clôturer le cycle de l’éducation de base. Ce continuum de 8 ans doit à terme permettre aux élèves qu’au sortir de celui-ci, il doit être capable de faire quelque chose d’utile dans la société.

Et pour une première expérience, l’on a choisi le nouveau programme de domaine de sciences et des mathématiques. Donc à la rentrée scolaire prochaine, les programmes des sciences et mathématiques seront changés en classe de 1ère et 2ième secondaire. Ce qui correspond aux classes de 7ième et 8ième de l’éducation de base. Progressivement d’autres matières suivront au fur et à mesure jusqu’à atteindre à terme le programme tel que conçu.

Nzakomba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 30
    Partages