V.CLUB - Vodacom Ligue 1, match remis de la 3ème journée: ce qu’a été la rencontre V.Club – Dcmp

L’A.S Vita Club s’est imposée, jeudi 31 mai au Stade des Martyrs, sur le Daring Club Motema Pembe, son éternel rival, par la marque de deux buts à un. V.Club remporte ainsi le plus chaud et vieux derby de l’histoire du football en RDC. Le premier but du Team vert et noir est arrivé à la 26ème minute de la première période par un coup de boule de Fabrice Ngoma Lwamba, le numéro 8 des « Bana mbongo ». Six minutes plus tard, soit à la 32ème  minute, les poulains de Jean-Florent Ibenge corsent l’addition par un autre coup de tête.

Récupérant une balle venue de la gauche de l’attaque v.clubienne, après un travail somptueux de Glody Ngonda, Padoue Bompunga bat à nouveau Barel Mouko, le portier du DCMP. Deux buts à zéro, signale le marquoir. Véritable coup de massue pour les immaculés, mais un score logique pour les esprits avertis au regard de la domination dont V.Club a fait montre depuis le début de la partie. Après les citrons, la montée de Patou Kabangu ainsi que celle de Dago Tshibamba, du côté imanien, ont valu leur pesant, parce qu’elles ont changé la physionomie du match surtout dans l’animation offensive. Il a fallu remarquer un engagement poussé de part et d’autres, des actions tranchantes, mais cela n’a pas changé le score.

C’est vers la 84ème minute que le vétéran Kabangu Mulota a donné de l’espoir aux « toupamaros » en réduisant le score. Insuffisant pour permettre aux immaculés d’éviter une deuxième défaite de la saison qui, d’ailleurs, a failli être le cas à la 94ème minute suite à un coup de pied arrêté minutieusement botté par le capitaine Ricky Tulenge, dont la magistrale claquette de Nelson Lukong n’a pas permis l’entrée dans les filets des bois de Vita. C’est sur cette dernière occasion de but que l’arbitre international Azanga mettra un terme à cette rencontre.

Un véritable ouf de soulagement du côté des inconditionnels moscovites parce qu’au fil du match, les poulains d’Otis Ngoma s’affichaient dangereux. On était plus proche d’un deux buts partout que d’un trois buts à un. Cette victoire permet ainsi à Vita de totaliser 20 points, à trois longueurs derrière son adversaire du jour, en attendant son dernier match de la phase aller du play-off contre l’US Maniema-Union de Kindu.

Guylain Boba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 5
    Partages