Politique à la congolaise : Steve Mbikayi et Devos Kitoko s’insultent !

S’ils étaient dans la rue, l’on s’imaginerait une scène de deux kuluna (Ndlr : ces bandits qui polluent la sécurité dans plusieurs quartiers de Kinshasa), portant chacun une machette et qui se menacent, si cela ne se pas passait sur Twitter.

Alors que l’opposant Martin Fayulu est mouillé par la mise au point de C26, Collectif des députés nationaux de 26 provinces, dont les députés de l’Ecidé sont membres, sur sa déclaration ce mardi 30 août en rapport avec les émoluments des députés nationaux (lire l’article de scooprdc.net : Augmentation drastique des émoluments des députés nationaux : Martin Fayulu a menti, selon C26 !), le secrétaire général de son parti, Devos Kitoko est lui aux prises avec le député Steve Mbikayi, président national du Parti travailliste. Et pour cause, le tweet de ce dernier traitant Martin Fayulu de piètre imitateur d’Etienne Tshisekedi.

En effet, face à ce que les députés nationaux toute tendance confondue considèrent comme un gros mensonge de Martin Fayulu, Steve Mbikayi a tweeté : « Imiter E. Tshisekedi est une tâche ardue. Face à l’aigle de Kawele, il avait bâti sa popularité sur des vexatoires. Face à l’humanisme du pouvoir actuel, ses piètres imitateurs en panne de stratégies, dans leurs fantasmes, voient même un député toucher 21.000$/mois ! Opposition risible ».

La contre-attaque de Devos Kitoko ne s’est fait pas attendre : « Tshisekediste d’abord, Kabiliste ensuite et Tshilomboiste enfin, tu finiras sûrement Fayuliste en 2024. Une telle transhumance dégoutante, caractéristique d’un kleptomane gouvernemental, devait en principe, t’imposer silence et modestie enfin de te régénérer politiquement ».

Ces invectives ont été commentées par les internautes selon le camp que chacun se trouve. Mais dans l’ensemble, ceux qui sont pour Steve Mbikayi ont compris que le leader de l’Ecidé n’avait pas la bonne information. Non sans raison, dans son « message au peuple congolais en rapport avec la corruption à l’Assemblée nationale », Mafa commence sa première phrase par « je suis profondément indigné d’apprendre… ». Il a appris, mais visiblement il n’a pas vérifié. Sinon, ses propres députés nationaux de l’Ecidé auraient contredit le communiqué du C26 qui les engage aussi.

Pour ceux qui sont d’accord avec Fayulu, ils demandent à Steve Mbikayi et aux autres députés nationaux FCC hostiles à la Fatshiphère, de dire exactement au peuple congolais combien touche actuellement un élu du peuple qui siège au Palais du peuple : salaire + primes, le tout fait combien ? Certainement un tabou pour tous d’autant plus que leurs divergences sont beaucoup plus politiques et que financières. C’est ce que l’on appelle emprise du pouvoir de Mammon !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une