Gratuité de l’enseignement : la société civile s’attend à ce que la parole de Félix Tshisekedi soit tenue

Comme le veut l’adage ‘’chose promise, chose due’’, les experts de la société civile du secteur de l’enseignement tiennent mordicus à voir le président Félix Tshisekedi tenir son engagement de la gratuité de l’enseignement de base dès la prochaine rentrée scolaire fixée au 2 septembre.   Ils ont exprimé ce vœu ce mercredi 14 août au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.

Serge Bondedi, coordonnateur de la campagne « Ecole eza mombongo te » (l’école n’est pas un commerce), un des experts de ladite société civile, a souligné la satisfaction jusque-là quant à certain nombre d’acquis pour voir la gratuité de l’enseignement de base être au rendez-vous dès ce lundi 2 septembre sur l’étendue du territoire national comme le veut depuis la loi des lois du pays : la Constitution.

« Nous sommes satisfaits d’un certain nombre d’acquis. Le premier est la mobilisation de la population qui attend de fermes pieds d’envoyer les enfants le lundi 2 septembre gratuitement. Et du point de vue l’Etat congolais, nous avons l’engagement du président de la République qui tient à tenir sa promesse. Nous avons aussi les dispositions qui ont été prises par le ministère qui va piloter cette mise en œuvre de la gratuité », a-t-il dit ce, avant de poursuivre : « Vous avez les deux outils essentiels [du ministère], le calendrier scolaire, en son point 7.2, qui place l’année 2019-2020 sous le signe de la gratuité. Et une instruction ferme a été donnée aux responsables de bureaux gestionnaires d’observer les mesures de la gratuité de l’éducation au niveau des écoles relevant de l’enseignement de base ».

Danny Ngubaa

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une