Assistance à la famille de Noëlla Tshiefu : vive la promptitude de la SONAS !

Le SOS de Moise Tshiefu, père de la petite Noëlla Tshiefu, tamponnée par le véhicule de la société indienne Fortune Construction, lancé à travers scooprdc.net et sur les antennes de quelques radios de Kinshasa, a vite eu l’écho de la Société Nationale d’Assurances (SONAS). Aussitôt appris la nouvelle dans les médias, l’assureur congolais s’est activé pour venir au secours de la famille de la victime tuée depuis le 13 février dernier et dont le corps est gardé dans la morgue de l’hôpital Monkole à Mont-Ngafula. En effet, après vérification et s’être rassurée que le camion de Fortune Construction était assuré, la SONAS a remis mercredi 13 mars, un acompte à la famille victime pour lui permettre d’enterrer dignement et avec honneur la petite Noëlla Tshiefu comme son père l’aurait souhaité. La petite peut reposer éternellement soit à la Nécropole Entre terre et Ciel ou au cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité.

Seulement, les responsables de la SONAS regrettent que l’assuré Fortune Construction n’ait pas déclaré cet accident à temps et constitué le dossier complet. La promptitude avec laquelle la SONAS a agi dans cette affaire peut s’inscrire dans le cadre humanitaire. Parce que selon le principe d’assurance, l’assureur indemnise mais n’enterre pas. « Lorsque il y a eu accident, vous avez cogné et il y a décès et que  vous êtes assuré, l’assureur va indemniser la perte subie par la famille mais ne va pas prendre en charge les frais funéraires. Ces frais funéraires c’est entre la famille de la victime et le propriétaire du véhicule. Mais comme il y a eu tiraillements entre les deux parties jusqu’à aller au Parquet, nous sommes intervenus pour aider cette famille en détresse », explique un responsable de la SONAS, avant d’ajouter : « nous allons indemniser Noëlla et puis ses deux frères qui sont blessés. A partir d’aujourd’hui, la SONAS prend en charge les soins médicaux de deux enfants qui sont hospitalisés à Monkole ».

Pour rappel, la petite Noëlla Tshiefu avait été fauchée avec ses deux frères par un véhicule Benne de marque Tata de la société Fortune Construction des Indiens Pravy et Teeku, domiciliée au 18 de l’avenue Lokole dans la commune. Le drame s’était produit  au niveau de l’arrêt Chambre Froide sur la route By Pass, non loin de la maison communale de Mont-Ngafula lorsque le chauffeur de ce gros véhicule avait perdu  le contrôle du volant et avait fini sans course dans un dépôt, très loin de la chaussée où les trois enfants revenant de l’école, s’étaient abrités contre la pluie. La fille était décédée sur place et ses frères dont l’un fracturé à la jambe gauche (Baruc Tshiefu, 11 ans) et l’autre ayant eu le choc à la tête (King Tshiefu), sont jusqu’à présent internés à l’hôpital Monkole.

Mais on ne comprend pas que l’avocat de Fortune Construction, connaisseur du Droit n’ait pas aidé son client à déclarer cet accident à la SONAS et activer le dossier. Il s’est malheureusement activé à faire geler l’affaire au Parquet près le TGI de Kalamu. On l’accuse d’avoir soutiré de la caisse de Fortune Construction une somme de 8 mille dollars américains pour soudoyer le procureur de Kalamu. Mais cet argent aurait aidé la famille victime à enterrer la fillette au lieu de l’utiliser pour la corruption, en crachant sur la mémoire de la pauvre victime arrachée à la fleur d’âge à ses parents. Noëlla Tshiefu n’avait que huit ans. Avocat sans cœur, cupide et bon à virer par Fortune Construction à qui il a fait inutilement dilapider beaucoup d’argent au lieu de peu qu’elle pouvait remettre à la famille victime.

Georges Ilunga

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une