Protection contre coronavirus : plus astronaute que Joseph Olenghankoy, tu as menti !

Par Owandi.

Quelques heures après les affrontements qui ont eu lieu ce lundi 30 mars entre la police et les adeptes de Bundu dia Mayala, Joseph Olenghankoy est descendu à la résidence du gourou Ne kongo pour le rappeler à l’ordre, en tant que président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), celui-là même qui avait plaidé son retour à Kinshasa et négocié sa grâce présidentielle auprès de Félix Tshisekedi.

En effet, les «makesa» de Ne Muanda Nsemi ont, dans la matinée de lundi 30 mars, quitté leur quartier général situé non loin de l’arrêt Sakombi du côté de Kintambo cimetière, pour venir investir station Macampagne, sous prétexte d’incanter pour chasser le coronavirus. Seulement, ils n’ont pas respecté les mesures édictées par les pouvoirs publics interdisant l’attroupement de plus de 20 personnes alors qu’ils étaient plus de deux centaines. Acte de témérité que la police n’a pas cautionné et l’a obligé à faire usage des gaz lacrymogènes. Il y a eu malheureusement des blessés de part et d’autre.

La visite de Joseph Olenghankoy serait restée purement officielle sans autre commentaire si son accoutrement étrangement «bizarre» n’avait attiré l’attention de tous (photo ci-haut). On a vu Jeef habillé tel un astronaute, cosmonaute russe et spationaute pour les français, débarquer chez le gourou Ne Kongo. On l’aurait cru sur la planète rouge ou sur la lune n’eût été la présence des personnes simplement habillées à côté de lui.

Interrogé par curiosité sur cet accoutrement par Scooprdc.net, «Soso» comme on l’appelle depuis les élections de 2006 où il était au four et au moulin pour la victoire de Jean-Pierre Bemba, prêchant pour la confiance envers la poule facile à domestiquer que le moineau, allusion faite au candidat Joseph Kabila, a vite justifié ce nouveau look par plus de prudence contre le coronavirus.

«Vous savez que les adeptes de Bundu dia Mayala sont très nombreux chez leur chef spirituel et s’en passent de toutes les mesures édictées par les autorités pour se protéger contre le coronavirus. Si contamination il y a parmi eux, ça sera la catastrophe quand on voit comment ils se frottent le corps. Il a été prudent pour moi de me protéger au maximum», a-t-il répondu à Scooprdc.net, minimisant les critiques de tous ceux qui l’ont appelé astronaute sur les réseaux sociaux. «Laisse-le critiquer, moi je prends la menace au sérieux», a-t-il réagi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une