Milices en RDC : traque pour Gédéon Kyungu, avertissement pour Ne Muanda Nsemi !

Par Nzakomba.

Si l’ancienne province du Katanga a été mise en insécurité le samedi 28 mars dernier par Gédéon Kyungu avec des attaques simultanées de Lubumbashi, Likasi et Pweto par ses hommes occasionnant une dizaine de morts, Kinshasa par contre a failli basculer dans la violence avec les adeptes de Ne Muanda Nsemi, ce lundi 30 mars dans la matinée, qui ont de manière délibérée, bravé les mesures à observer par la population pour lutter contre le COVID-19.

En effet, Gédéon Kyungu, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), s’est permis lui et ses combattants à reprendre les armes et s’attaquer aux symboles du pouvoir dans plusieurs villes du grand Katanga. Ces attaques simultanées ont fait entrevoir à plusieurs observateurs que l’homme, Gédéon Kyungu, n’a jamais été désarmé et est animé des mauvaises intentions tel que l’ont prouvé les attaques de samedi 28 mars vite matées par les forces de l’ordre.

Situation qui a obligé le président de la république, malgré les mesures de confinement ayant même interdit des réunions du conseil des ministres, à convoquer la réunion extraordinaire du conseil national de sécurité. Au sortir de cette réunion, le ministre de la défense nationale, Aimé Ngoy Mukina, a déclaré que le chef de l’Etat a ordonné la traque et l’arrestation du fameux Gédéon Kyungu. Et pour ce faire, le ministre katangais, Aimé Ngoy Mukina, a demandé à ses frères de collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant ce récidiviste qui ne se cacherait pas sous les eaux ni sous la terre, mais dans une maison quelque part. «Il ne peut pas continuer à narguer l’Etat continuellement», s’est indigné le ministre de la défense nationale.

Quant à Ne Muanda NSemi, tout en déplorant la sortie de ses hommes ayant occasionné, selon certaines sources, la mort inutile de quatre personnes, le chef de l’Etat lui a adressé une sévère mise en garde. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le président de CNSA, Joseph Olengankoy s’est rendu ce même lundi 30 mars chez le chef spirituel de Bundu dia Kongo pour essayer d’en savoir plus sur ses motivations. Interrogé par Scooprdc.net, l’ancien enfant terrible de l’opposition contre Mobutu a fait savoir que Ne Muanda NSemi a accepté ses conseils et lui a promis de respecter l’autorité établie.

Mais certains observateurs qui se sont confiés à Scooprdc.net suggèrent que mbuta Ne Muanda Nsemi soit envoyé dans un l’hôpital psychiatrique. Non sans raison, car disent-ils, l’homme (Muanda Nsemi) a démontré à la face du monde qu’il a un dérèglement mental qui s’observe par son raisonnement irrationnel. Ses adaptes ne se rendront pas compte de cet état de santé de leur chef spirituel, parce qu’étant tout simplement hypnotisés. D’où la nécessité de l’assister.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une