Dans une correspondance du 13 mars dernier adressée au gérant de la Rawbank/Bumba, le gouverneur de la province de la Mongala a donné à ce dernier l’ordre de virer l’argent du compte de la province vers celui de monsieur Lingomba Limbaya Guy, député provincial, élu de Bumba.
Ce virement devrait s’effectuer sur les recettes de la province émanant de la taxe payée et versée par la société Plantations et huileries du Congo (PHC/Yaligimba) et cela pour les mois de février, mars, avril et mai 2025. Le gouverneur Jean Collins Makaka prétend que le gouvernement provincial a bénéficié d’un préfinancement dans le cadre des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Lisala.
Ce qui tique dans cette opération et qui fait que l’Assemblée provinciale et le procureur général près de la Cour d’appel de Lisala soient interpellés, c’est le fait que cet argent de l’Etat est dirigé dans un compte privé. Est-ce que ce Lingomba Limbaya Guy est un bailleur des fonds ? Comment un individu, de surcroit député provincial, peut-il prêter l’argent à une institution ? N’y a-t-il pas conflit d’intérêt ? Ce deal avait-il été validé par l’Assemblée provinciale ? A quelle hauteur ? Autant de questions qui suscitent l’éclairage de la part du gouverneur pour éviter un quelconque détournement des recettes de la province qui depuis, peine à décoller sur le plan économique et infrastructurel.
Voilà pourquoi l’Assemblée provinciale et le PG près la Cour d’appel sont vivement appelés à intervenir d’autant plus cette fameuse correspondance du gouverneur Jean Collins Makaka n’a que comme ampliateurs son ministre des finances et le bénéficiaire député provincial Lingomba Limbaya Guy.
Si le PG près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a fait voir de toutes les couleurs à l’ex-ministre d’Etat de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, à cause d’une erreur administrative sur le mouvement de fonds destinés à la construction d’une prison à Kisangani, pourquoi laisserait-on un gouverneur qui, à travers un ordre de virement, ordonne à une banque de virer les revenus de quatre mois de taxe de production de la plus grande société de la province dans un compte privé ?
En principe, s’il est vrai que la province a bénéficié d’un préfinancement quelconque, celui-ci devrait impérativement passer par le compte de la province. Et la réhabilitation de la voirie urbaine faisant partie de marchés publics soumis au respect strict de la procédure de leur passation, les sorties de cet argent devront être bien retracées vers la structure ou la personne morale ayant gagné ce marché de réhabilitation de la voirie de la ville de Lisala. Ça ne sert donc à rien au gouverneur Jean Collins Makaka de faire arrêter le jeune activiste de la société civile qui a dénoncé ses virements flous d’argent du compte de la province vers un compte privé, en l’accusant fallacieusement d’outrage. La gestion de la chose publique a une obligation de redevabilité. Que le PG de la Cour d’appel de Lisala ne se laisse pas faire et ferme les yeux parce qu’il est Ngombe comme le gouverneur.