L’ancien chef d’état-major des FARDC et l’actuel Conseiller militaire du président de la République, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a été mis en confrontation avec le lieutenant-général Jean-Claude Yav au Conseil national de sécurité (CNS),ce mercredi 9 juillet 2025 vers 2 heures du matin. A quel sujet ? Rien n’a filtré sur le contenu de cette confrontation.
Mais il y a lieu de signifier que le lieutenant-général Jean-Claude Yav, ancien chef de la maison militaire du président de la République avant d’être écarté de ce poste en 2023, a été interpellé le matin du lundi 07 juillet à son domicile à son domicile à Kinshasa, soit deux jours bien avant cette confrontation, par les agents du Département du renseignement militaire, ex-DEMIAP. De quoi leur reproche le CNS ? Mystère étant donné ce service est un grand muet. Mais selon certaines indiscrétions, ils s’entraccuseraient un complot contre le chef de l’Etat. Mais toujours est-il qu’après cette confrontation, le lieutenant-général Jean-Claude Yav a été libéré et que lieutenant-général Christian Tshiwewe lui est resté au CNS juste le matin.
Pendant que ce dernier était en confrontation avec JC Yav, son ancien directeur de cabinet à l’EMG, le général-major Maurice Nyembo, et son ancien secrétaire particulier, le colonel Adelard, ont été aussi l’objet d’interpellation par les agents mélangés de sécurité, composés des gardes républicains, de la police et des civils du CNS, selon la description de l’épouse du général-major Maurice Nyembo qui s’est confiée à Scoop RDC. elle relate que ces agents sont venus vers 2h00’ au domicile de l’officier supérieur. Et ne l’ayant pas trouvé, ils l’ont appelé au téléphone pour qu’il donne l’endroit où il se trouve. Chose qu’il a faite. Et lorsqu’ils sont arrivés à l’adresse indiquée, rapporte toujours l’épouse du général-major Maurice Nyembo, ils ont refusé d’entrer dans la parcelle comme ce dernier leur demandait. Face à ce refus, l’officier supérieur, toujours selon le récit de son épouse, leur a aussi opposé son refus d’être pris à cette heure, exigeant que cela se fasse vers 6h00. C’est à 5h30′ qu’ils sont finalement entrés dans la parcelle et le général-major Maurice Nyembo a enfilé son uniforme d’officier avant d’être embarqué.

Général-major Maurice Nyembo, ancien dircab du Lieutenant-général Christian Tshiwewe.
Selon toujours notre source, avant de partir ces agents ont communiqué la destination où ils amenaient l’ancien directeur de cabinet de Christian Tshiwewe et laissé un numéro de contact. Malheureusement, à en croire la source du média en ligne, l’adresse indiquée est introuvable et le numéro de contact donné ne passe pas. D’où l’inquiétude de la famille.