Secteur minier : Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique qui confirme son leadership en production et durabilité 

La mine d’or de Kibali, filiale congolaise du géant Barrick Gold Corporation, continue d’imposer son empreinte comme la plus grande, mais aussi la plus verte mine d’Afrique. Située dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, entre les provinces du Haut-Uélé et de l’Ituri, Kibali s’illustre par ses performances exceptionnelles, tant sur le plan de la production aurifère que de la durabilité environnementale et socio-économique. Les récents résultats de forage dans le corridor ARK-KCD confirment un fort potentiel d’expansion minière. 

Au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi 02 juillet 2025 à Kinshasa, le PDG de Barrick, Mark Bristow a affirmé que les structures géologiques identifiées augurent d’une prolongation significative de la durée de vie de la mine, déjà en activité depuis 2013.

« Kibali illustre une vision à long terme : chaque once d’or extraite depuis 2013 a été remplacée, et nous continuons à croître au-delà », a déclaré Mark Bristow, soulignant l’approche durable qui guide les opérations du groupe en RDC.

Depuis son lancement, Kibali a investi plus de 6,3 milliards de dollars dans l’économie congolaise, dont 3,1 milliards redistribués à des entreprises locales et partenaires nationaux. Ce soutien massif fait de Kibali un acteur incontournable du développement économique de la région. Car, des centaines d’entreprises congolaises bénéficient directement des contrats de sous-traitance attribués en collaboration avec l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), dans un esprit de transparence et de partenariat gagnant-gagnant.

« Les carrières satellites de Kalimva, Ikamva et Ndala, également intégrées à l’écosystème de Kibali, sont exploitées en synergie avec des opérateurs locaux, consolidant le modèle d’une industrie extractive ancrée dans le tissu économique national », fait savoir le PDG de Barrick en martelant que « Kibali est un modèle d’économie locale, dirigée et approvisionnée par des Congolais, qui apporte une valeur ajoutée à chaque étape du processus minier ».

Sur le plan social, l’impact de la mine est tout aussi remarquable. En matière de développement communautaire, 41 des 44 projets prévus dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures ont été réalisés, améliorant significativement les conditions de vie des populations riveraines. 

Côté capital humain, Kibali investit aussi dans la formation avec la Barrick Academy, dont 170 employés congolais ont récemment bénéficié de sessions de renforcement des capacités au dernier trimestre.

A travers sa gestion rigoureuse, son enracinement local et ses engagements en faveur du développement durable, la mine de Kibali continue de représenter un modèle africain de l’exploitation minière responsable, au service de la prospérité partagée.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une