Le Groupe d’Action Financière (GAFI) salue le gouvernement congolais pour tous les efforts consentis pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armés de destruction massive.
Ces prouesses de la RDC sont une sommation d’efforts et d’engagement politique du plus haut niveau porté par le ministre des Finances depuis octobre 2022 sous le leadership du président de la République et ce, en acceptant de collaborer avec le GAFI afin de renforcer l’efficacité de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Lors des deux dernières réunions tenues du 08 au 12 avril à Dar-es-Salam (Tanzanie) et à Strasbourg (France) du 09 au 14 juin, le GAFI n’a pas manqué de reconnaitre et d’apprécier les efforts que fournis le gouvernement congolais pour sortir de la liste grise. On peut aujourd’hui, estimer à 92% d’exécution du plan d’action convenu avec le GAFI et cela ne peut-être qu’un sujet de satisfaction pour la partie congolaise, mais aussi pour le GAFI qui voit en elle un bon élève dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armés de destruction massive.
Et voilà pourquoi le secrétaire exécutif de la CENAREF devant la presse le mardi 01 juillet 2025 a paraphrasé le chef de l’État, qui dans son allocution à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République, a déclaré : « La RDC est de retour, elle est prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents et surtout gagnant-gagnant ».
Ainsi donc, le dispositif congolais de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est conforme aux standards internationaux et attire désormais les investisseurs et partenaires stratégiques.