Signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda : Sama Lukonde et AB saluent le patriotisme avéré de Félix Tshisekedi

La signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda intervenue, vendredi 27 juin 2025 à Washington sous l’égide de l’Administration américaine, n’a pas laissé indifférents le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, et son regroupement politique Dynamique Agissons et Bâtissons (AB).

Dans un communiqué publié ce samedi 28 juin 2025 dont copie parvenue à Scoop RDC, ils félicitent et remercient le président de la République, Félix Tshisekedi, pour non, peut-on lire dans ce document, non seulement son patriotisme avéré, son courage politique et son implication personnelle dans cette diplomatie agissante et clairvoyante dont il est garant, mais aussi sa détermination à maintenir le cap, en dépit des défis multiples à sauvegarder l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, qualités qui ont permis la signature de cet accord historique.

En effet, Jean-Michel Sama Lukonde et AB soulignent que cet accord est un progrès remarquable qui jette le fondement d’une solution définitive et durable à la crise sécuritaire meurtrière qui sévit à l’Est de la RDC en général et dans les provinces du Nord et Sud-Kivu en particulier, depuis des décennies.

En outre, ils appellent le peuple congolais à se mobiliser davantage et à soutenir les institutions de la République sous le leadership du chef de l’Etat, pour faire aboutir la dynamique de paix en cours afin de recouvrer l’intégrité territoire et la souveraineté de la RDC. Aussi, demandent-ils à toutes les forces vives de la nation de renforcer, dans un élan patriotique, l’unité et la solidarité.

Enfin, Jean-Michel Lukonde et son regroupement politique AB réitèrent leur soutien indéfectible au chef de l’Etat et l’encouragent à poursuivre son combat.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une