Commerce extérieur : Pour booster ses exportations agricoles,  la RDC se dote du document stratégique RDC-EXPORT

Un tournant majeur pour les exportations congolaises : la République démocratique du Congo dispose désormais du document stratégique “RDC-EXPORT”, un outil de référence pour les producteurs, exportateurs, investisseurs et décideurs publics.

Ce document, élaboré par l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), a été officiellement remis, vendredi 06 juin dernier à Kinshasa, au ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, par le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe, entouré de ses experts.

Un outil d’intelligence économique pour orienter l’investissement 

Le document RDC-EXPORT fournit une cartographie complète des zones et périodes de production, des statistiques d’exportation ainsi qu’un aperçu des produits agricoles stratégiques du pays tels que le café, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le maïs et l’ananas. Il sert de boussole stratégique pour les investisseurs en quête d’opportunités concrètes et fondées sur des données empiriques.

Selon le Directeur Général de l’ANAPEX, ce document est le fruit d’un travail technique rigoureux, enrichi notamment par des données issues du Centre du Commerce International (ITC), qui confirment une montée en puissance des exportations depuis la création de l’agence.

Une impulsion pour la formation et l’alignement sur les marchés internationaux 

Le ministre Julien Paluku a salué l’initiative de l’ANAPEX et insisté sur la nécessité de vulgariser largement le document auprès de toutes les parties prenantes, notamment les ministères sectoriels tels que l’Agriculture et le Développement rural, afin de mieux positionner les produits congolais sur les marchés internationaux, notamment américain, européen, chinois, indien et africain dans le cadre de la ZLECAF.

Il a également instruit l’ANAPEX d’intégrer dans son programme la formation des producteurs locaux en commerce international, afin de les aligner aux exigences des marchés cibles. Le besoin est urgent, notamment pour répondre aux demandes spécifiques comme les 1 million de tonnes de soja ou les 100 000 tonnes de piment requis par la Chine.

Vers une intégration plus forte dans le système commercial mondial 

La RDC est désormais en voie de bénéficier des programmes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Le ministre a annoncé que le gouvernement amorce le processus de ratification des accords sur la facilitation des échanges et sur les subventions à la pêche, grâce à une loi d’habilitation attendue avant les vacances parlementaires.

Une fois ces accords ratifiés, la RDC pourra accéder pleinement aux programmes d’appui de l’OMC, de la CNUCED et du Centre du Commerce International, notamment en matière de formation et d’assistance technique. Un point focal permanent de l’ANAPEX pourrait même être désigné à Genève pour renforcer ce lien stratégique.

Un appel à l’appropriation et à l’action collective 

Le ministre a exhorté toutes les parties prenantes  (producteurs, exportateurs, partenaires techniques et financiers, et institutions publiques) à s’approprier le document RDC-EXPORT, qui représente un jalon essentiel vers l’amélioration de la compétitivité agricole de la RDC.

« Ce document ne doit pas simplement être reçu aujourd’hui. Il faut maintenant le faire vivre, le promouvoir, le vendre, notamment par des campagnes dans les médias, à commencer par la télévision nationale », a conclu le ministre.

RDC-EXPORT marque une nouvelle ère pour l’intelligence économique congolaise et donne une base solide pour une intégration réussie de la RDC dans le commerce mondial. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une