Par Flori Drajiro
La structure citoyenne dénommée « Congolais ya Sika » de la coordination de Grande Orientale décrie la poursuite judiciaire annoncée contre Constant Mutamba, ministre d’Etat de la Justice et de garde des sceaux.
En effet, c’est ce jeudi 22 mai 2025 que « Congolais ya Sika » à travers Selenge Juguel, son coordinateur, a brisé son silence pour qualifier de diabolisation de Constant Mutamba, pionnier de la réforme de la justice en République démocratique du Congo, par les ennemis de cette république.
« Nous dénonçons un complot politique et judiciaire contre notre digne fils de la Grande Orientale visant à ternir son image puisque c’est dès son avènement qu’il a eu à amorcer des directives d’assainissement. Malheureusement mal digéré par des personnes habituées avec les antivaleurs, ces derniers cherchent aujourd’hui à écarter Constant Mutamba après qu’il a accompli des loyaux services dans son ministère selon la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré Selenge Juguel, coordonnateur de « Congo ya sika ».
Notons que, Constant Mutamba ministre d’Etat de la justice et de garde des sceaux est cité dans un présumé détournement tantôt de 39 millions USD, tantôt de 29 millions, tantôt de 19 millions USD destinés à la construction d’une prison dans la ville de Kisangani. Mais ses proches confirment qu’aucun rond n’est sorti pour ce projet.