De sources sûres du ministère des Finances, Scoop RDC a appris qu’une enveloppe de 40 millions USD a été allouée la semaine dernière à l’Office de voies et drainages (OVD) en vue de réhabilité les tronçons de routes qui ne figurent pas dans le plan gouvernemental de bétonnage de 115 Kms de routes de la capitale Kinshasa. Cette enveloppe est un acompte sur un devis présenté par l’OVD de 80 millions USD.
Le fonds reçus représente en principe la réhabilitation de 40Kms de routes, selon le principe standard de 1Km pour 1 million USD, mais pour beaucoup plus de rationalité, compte tenu de certaines zones compliquées, mieux marécageuses, c’est 30 Kms des tronçons de routes de Kinshasa qui seront renouvelés.
Il s’agit pour l’OVD de boucher les nids de poule qui jonchent la plupart des artères dans toutes les communes de la capitale. A Bandalungwa par exemple, l’OVD devra reprendre le curage et la réhabilitation du caniveau qui longe l’avenue Kasavubu, à partir du rond-point Moulaert jusqu’au pont Lunda Bululu pour sauver cette artère en proie à toute petite pluie aux inondations entre Bakayawu et l’avenue du 08 décembre. Toujours à Bnadalungwa, l’OVD devait jeter son regard sur les avenues Inga et Kimbondo et arranger les dalles à l’entrée de Maman colonel. L’avenue Asolongo, partant du pont Makelele vers l’hôpital et la Maternité de Kintambo, passant par le terrain Allemagne et l’hôtel Empreinte pour déboucher sur Kasavubu au niveau de l’Eglise Image de l’Eternel de Godé Mpoyi, mérite aussi une attention particulière de l’OVD, tout comme l’avenue du 08 décembre.
Au vrai dire, avec l’argent reçu, l’OVD doit procéder à l’opération « Kinshasa zéro trou » lancé par le ministre d’Etat Alexis Gisaro mais dont le résultat a été très mitigé, malgré l’engloutissement de plusieurs millions USD. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne au regard du défi ? Avec une bonne planification et une exécution parfaite des travaux selon la cartographie déposée au ministère des Finances, on peut y arriver à condition qu’une partie des fonds ne soit détournée.
Rappelons que dans son souci de réhabiliter les artères défoncées de la capitale malgré les contraintes sécuritaires dans l’est du pays qui pèsent financièrement sur le trésor public, le gouvernement congolais a consacré une enveloppe pour la reconstruction en béton des 115 kilomètres de routes. Parmi elles, les avenues Assossa à Ngiri Ngiri, Kalembelembe à Lingwala, Kabambare à Barumbu. Cette enveloppe est en dehors de celle déjà allouée et qui a permis de bétonner par exemple l’avenue Kisangani à Bandal, les avenues du Livre, TSF, Colonel Ebeya, Tabu Ley ex-Tombalbaye, Equateur, Ngongo Lutete…dans la Gombe. C’est un total de 145 kilomètres retapés à livrer à la population de Kinshasa pour lui éviter entre autres les embouteillages qui sont devenus un casse-tête et un véritable calvaire quotidien.
Et pour tous ces chantiers, apprend Scoop RDC, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est engagé à ouvrir toutes les vannes financières en vue de leur finalisation.